Chronique d’album : Eryn Allen Kane – Aviary : Act II

Dans cet incroyable vivier de talent qu’est la ville de Chicago, une nouvelle étoile est née : Eryn Allen Kane, artiste aux multiples talents. Actrice, chanteuse, pianiste et parolière elle a déjà derrière elle quelques collaborations avec Prince. Pourtant c’est d’abord sur l’album « Surf » qu’on la découvre au côté de Chance the Rapper et du groupe The Social Experiment.

Mais aujourd’hui la belle brille en solo avec un projet en deux parties qu’elle lançait en novembre 2015 : Aviary. Un projet en deux actes qui est enfin complété et donne toute sa cohérence à cette artiste jazz. Lorsqu’on envisage le projet comme un tout, chacun des titres confirme la maîtrise technique de la chanteuse et la maturité de son écriture. Le tout dans une tracklist étonnamment éclectique. Entre le suave « Bass Song » porté comme son nom l’indique par les premiers accords d’une contrebasse qui prennent, dans un grand finale, quelques airs de parade, la ballade qu’est « Piano Song », « Sunday » et son gospel habité, les intonations folks de « Slipping » ou encore le furieux et engagé « How Many Times », il y a tout un monde. Une distance qu’elle semble parcourir avec aisance et même une certaine virtuosité…

Pour le moment, Aviary : Act I et Aviary : Act II restent ses deux premiers projets solo. On espère qu’elle confirmera l’essai avec un long projet qu’elle saura conceptualiser pour servir son écriture, tout en s’entourant d’une équipe qui saura magnifier ses talents de vocaliste.

 

 

 

Dans le même genre