Alexis Vastine se fait voler la victoire aux JO (2008)

Lundi 9 mars, Alexis Vastine meurt lors d’un accident d’hélicoptère en Argentine dans le cadre de l’émission de téléréalité « Dropped ». Une fin tragique pour ce boxeur de 28 ans qui vient conclure une série d’injustices dont il a été victime. Ce #TBT revient sur le jour où le jeune homme s’est fait volé la victoire des Jeux Olympiques de 2008.

Alexis Vastine, un nom sur toutes les lèvres lors des Jeux Olympiques pékinois. Il est alors l’espoir français et devient le plus sérieux prétendant au sacre dans la catégorie des super-légers, le boxeur a franchi brillament chaque étape de la compétition. Lors des demi-finales du tournoi, Alexis Vastine doit affronter le Dominicain Felix Diaz. Le Normand délecte le public français. Il enchaîne les touches avec brio et débute la seconde reprise en menant sur le score 5 points à 2.  Sans relâche,  Vastine continue son ascenssion et touche deux fois son adversaire, mais aux yeux de tous, le cubain gangrène le combat par des coups interdits. L’arbitre qui rappelle à l’ordre Felix Diaz ne le pénalise jamais. Le duel s’allonge sur un rythme relevé. Quand sonne la fin de la troisième reprise le score est de 9 à 6 en faveur du boxeur français qui voit la victoire se rapprocher. Mais, Felix Diaz entame une remontée inopinée. Il n’est plus qu’à une touche d’Alexis Vastine à seulement 40 secondes de la fin de la rencontre. La tension monte, Vastine prend le dessus en optimisant la distance avec son adversaire qui, lui, préfère le corps à corps.

 

Vastine-a-Pekin_full_diapos_large

 

Le Dominicain égalise sur une touche contestable alors qu’il ne reste plus que vingt secondes de jeu. Les pires craintes du public français se concrétisent, l’arbitre finit d’achever Alexis Vastine, en le sanctionnant sans raison valable pour la seconde fois. Le Français affiche au compteur deux avertissements et perd le match sur un score final de 12 à 10. Une  injustice.

 

 

Le boxeur normand de 21 ans, échoue après avoir dominé tout au long du combat, et finit par fondre en larmes en criant : « Ils n’ont pas le droit. » Alexis Vastine accèdera tout de même à la médaille de bronze, une maigre consolation pour celui qui a vécu un match contesté par la délégation française en vain. Plus tard, en 2012, il échoue avec le même sentiment d’injustice en quart de finale des JO de Londres. Il n’a jamais pu décrocher la victoire et la distinction qu’il méritait avant de perdre la vie le 9 mars 2015, Alexis Vastine s’était lancé dans une préparation physique qui annonçait son grand retour après une opération au coude en janvier. Il racontait aux caméras de L’Équipe :

« Si j’ai repris la boxe c’est que j’en avais besoin aujourd’hui pour me faire plaisir, pour mon bien personnel, pour l’or, si je m’entraîne c’est pour gagner. »

 

Celui qui confiait ne pas aimer  faire sa « pleurnicheuse » préparait les Jeux Olympiques de 2016 à Rio auquel il ne participera pas. Destin brisé.

 

Dans le même genre