La Boost 750, une nouvelle évolution pour la dynastie Yeezy
Ce soir, quelques personnes auront le « privilège » d’assister à la présentation de la première collection de Kanye West pour Adidas depuis la signature de son contrat en tant que designer en novembre 2013. Retransmise dans les quatre coins du monde par le biais de projections, cette cérémonie sera l’occasion pour tous les impatients de découvrir un peu plus amplement la Yeezy 750 Boost, qui reprend la série des Yeezy auguré sous la bannière Nike. Le moment idéal pour retracer l’historique des créations du rappeur.
Dévoilée pour la première fois en 2008 lors des Grammy, la première salve de la Yeezy aura demandé plus deux ans de travail et une douzaine de prototypes à Kanye West et au designer Mark Smith. Modèle hybride comme il en existe peu, la Yeezy 1 trouve ses inspirations dans plusieurs sneakers iconiques de Nike comme la Jordan ou la Air Tech Challenge. Les coloris des trois modèles, caractérisés par un mélange de trois couleurs originales, poseront les bases de l’identité visuelle de ses créations, et seront reprises plus tard sur de nombreux autres modèles Nike ( Roshe Run, Air Max 1, Jordan CS3, Faomposite…)
Premières créations originales de Kanye West, la collection Louis Vuitton est sortie presque en même temps que les premières Yeezy. Pour celui qui s’était surnommé « The Louis Vuitton Don », c’est logiquement que se fait la collaboration avec le géant de la maroquinerie de luxe. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les trois modèles sont réussis, remplissant leurs rôles de pont entre la sneaker et le soulier et s’imposant comme modèle pionnier qui inspirera beaucoup d’autres marques de haute couture (Isabel Marrant, Zanotti, Dior, Balenciaga…). Fait intéressant, chaque modèle prend le nom d’un proche de Kanye West : Don, le tour manager de Kanye ; Jasper est son barber, et son collaborateur au sein de Good Music, Mr.Hudson.
http://yard.media/wp-admin/post.php?post=7935&action=edit&message=10#
Trois ans après le modèle initial, sort la deuxième paire du nom. La Yeezy 2, même si elle reprend fortement les bases de sa grande sœur (sneaker hi-top, scratch, glow in the dark…), elle emmène néanmoins le modèle sur un autre terrain. Moins massive et plus sophistiquée que la première, la chaussure affiche sur sa surface de nouveaux détails tels qu’une couche au relief reptilien. Succès total pour ce deuxième essai, qui finira « sold out » peu de temps après chacune des ses sorties. La Red October, en 2013, offrira à la Yeezy un magnifique point final à l’idylle entre Nike et Kanye.
Après visionnage des premières photos, on peut affirmer que la Yeezy 750 Boost satisfera à la fois les partisans d’un changement radical et ceux de la continuité. Si elle reprend la silhouette et le scratch de ses anciennes réalisations, elle incorpore de nouveaux éléments tels que le zip latéral ou les lacets en corde. Sorti du carcan de Nike, les inspirations sont naturellement toutes autres. On tend vers les chaussures Visvim, une marque que le rappeur affectionne, ainsi qu’Adidas avec la semelle Boost, qui donne son nom à la chaussure. Avec ce modèle, Kanye s’établit encore un peu plus sur le chemin de la haute couture, et signera à coup sûr un nouveau succès.