11 janvier 2015 : Et après ?

11 janvier marche républicaine

Plusieurs jours après les attaques meurtrières qui visent une nouvelle fois la France comme une cible du terrorisme religieux, nous décidons de prendre la parole. Ce laps de silence nous était nécessaire pour prendre le temps de poser les éléments et surtout pour penser exactement à la singularité de nos mots en pleine saturation médiatique. En effet, chaque entité, qu’elle soit journalistique, politique ou individuelle avec l’émergence des réseaux sociaux s’expriment sur des sujets épineux comme : la laïcité, la liberté d’expression, les banlieues, le fondamentalisme… Des paroles qui se traduisent également en chiffres avec les 3,7 millions de manifestants qui ont décidé de rendre hommage aux Hommes morts par ces actes cruels, pour affirmer une résistance et promouvoir un idéal de société.

Ce n’est pas la première fois que les Français quittent leurs écrans (de portable, d’ordinateur, de télévision) pour descendre dans les rues de l’Hexagone. Nous nous souvenons tous de la victoire des Bleus en 1998 et du jour où des millions de personnes ont crié leur joie. La joie de voir leur équipe nationale sacrée championne du monde dans leur pays mais aussi la fierté de vivre à une époque illusoirement pacifiée. Un moment où on revendiquait une France tricolore, une France « Black Blanc Beur ». Alors qu’on pensait que la jeunesse et la fougue de cette génération allaient œuvrer pour contribuer à l’élaboration de cet idéal, « patatra ».

unnamed-10

Quatre ans plus tard, Zizou, celui qu’on remerciait sur les Champs-Élysées, ne peut rien faire contre le 11 septembre et une croissance qui s’infléchit. Jean-Marie Le Pen et ses 17% déboulent au second tour, les Français ont voulu s’opposer et lui dire « non » dans les rues. C’est 1,3 millions de manifestants qui se donnent rendez-vous, les médias parlent de foules « Black Blanc Beur ». Mais le concept s’effrite, en 2015, il apparaît comme une lointaine chimère inachevée. En effet, Marine Le Pen est maintenant au « top des charts » et devient une concurrente sérieuse aux autres partis ; certains lui prêtent déjà 25% d’intentions de vote pour les prochaines présidentielles. Peut-être plus, peut-être moins mais sa force est palpable. Pourtant le rassemblement de 2002 criait : « Plus jamais ça »…

unnamed-11

Hier, ce sont 3,7 millions d’individus de différentes convictions politiques et religieuses qui sont venues battre le pavé de France pour faire quelques mètres ensemble. Cette marée humaine est belle, et comme en 1998, comme en 2002 ; on a envie d’y croire. Mais pour préserver cette fameuse « unité nationale » chacun devra apprendre à lutter cette fois. Car rien ne se fera seul. Il s’agit d’apprendre à accepter nos divergences et de les exprimer sainement à une heure où l’agressivité et la violence ont pris le pas sur la communication et la réflexion. Pour que ce drame ne serve pas à rien, usons maintenant de notre salive, de notre encre pour faire avancer notre communauté humaine.

Chacun doit donc prendre sa part de ce défi et YARD – en tant que média et organisateur d’événements –, s’engage à faire vivre ce multiculturalisme coûte que coûte.

11 javier marche républiquaine

Dans le même genre