Rafael Nadal

A tout juste 28 ans, Rafael Nadal remporte le tournoi de Roland Garros pour la cinquième fois d’affilée (record). Il emporte sous le bras un nouveau Grand Chelem à ajouter à son palmarès, une neuvième réplique de la Coupe des Mousquetaires à ajouter à son tableau de chasse (record bis).

Si on a voulu croire jusqu’au bout à une victoire française de Gaël Monfils, l »issue de Roland Garros a finalement pris des airs de déjà vu. Le n°1 mondial affronte le n°2. Une affiche Nadal/Djokovic qui nous rappelle 2012. Quand le premier a déjà plusieurs fois remporté le tournoi, le second peine à ajouter cet ultime titre manquant à son palmarès.

A la veille de cette finale, tous les doutes sont encore permis. A la faveur de Nadal, un classement mondial qui fait du Serbe son dauphin. A la faveur de Djokovic, une série de cinq matchs remporté face à Nadal, à la veille de cette ultime confrontation.

Si le match débute de manière assez équitable, l’espagnol fini par prendre l’avantage, quand Novak Djokovik souffre d’une baisse de forme qui lui sera fatale. Après cinq sets et 3h30 de jeu, Djokovic voit son rêve lui échapper sur une double-faute. De l’autre côté du filet, Nadal s’effondre dans la douleur, ému comme aux jours de sa première victoire.

Des images qui résonnent encore chaque années pour nous rappeler la valeur du jeu agressif  du numéro 1 mondial. Un alliage puissant de force et de mental qui lui permettent d’égaler aujourd’hui le palmarès de Pete Sampras. Plus que quelques titres avant d’égaler Roger Federer

 

 

Dans le même genre