Chronique d’album : Wiz Khalifa – Khalifa
“Wiz lance un message à ses Taylors”. C’est à travers cette vidéo que Wiz Khalifa annonçait la sortie d’un nouvel album intitulé Khalifa. Quelques semaines plus tard, promesse tenue, Wiz nous livre son album éponyme alors que sa dernière mixtape Cabin Fever 3 continue d’être téléchargé.
Depuis plusieurs mois maintenant, le style musical du natif de Pittsburgh devenait difficile à définir. Tantôt trap, tantôt pop, Wiz s’adaptait aux attentes du grand public. Avec ce nouvel opus il semble avoir fait abstraction de toutes influences extérieurs pour tenter de revenir à son “rap de stoner” qui a fait son succès. Une décision mûrement réfléchie quand on sait que @Mistercap prévoit de sortir Rolling Papers 2 en 2016. Sur les 13 morceaux du CD, il opte à plusieurs reprises pour des refrains chantés sur des productions lentes comme “Lit” en featuring avec Ty Dolla Sign.
Wiz Khalifa s’essaye à une introspection qui différencie ainsi ce projet de ses précédents. C’est sûrement la raison pour laquelle il a décidé d’appeler son album Khalifa. “Je pense que c’est une bonne façon de représenter qui je suis et ce que j’ai vécu“ a t’il déclaré dans une interview pour Iheart Radio. Ce travail d’observation prend tous son sens à ce moment de sa carrière. Un mariage, un divorce, la naissance de son fils, le quotidien du rappeur a bien changé depuis ses débuts et cela s’entend dans ses textes. Sur plusieurs morceaux il effectue la comparaison entre son passé à Pittsburgh et sa vie actuelle. C’est le cas de “Zoney” où Sebastien, son fils de 3 ans, se charge de l’outro.
Malgré l’engouement autour de son dernier single « Bake Sale » en featuring avec Travis Scott, Khalifa n’est pas pour autant le meilleur album de Cameron. Arrivera-t-il un jour à faire mieux que Kush and Orange Juice ?