Chronique d’album : Die Antwoord – Suck on This

Suck on this ravira sûrement les fans qui se lamentaient du silence de leur groupe préféré. Les autres ne s’attarderont pas trop dessus. Sur treize pistes, on trouve cinq interludes, quatre chansons originales et quatre remixes. Passé le premier éclat de rire sur les interludes comiques ; passées quelques écoutes sur des remixes un peu décevants, à mi-chemin entre trap, jungle et dubstep ; restent quatre pistes originales de bonne facture.

« Bum Bum »  est une cartouche lubrique et polyglotte. Ninja y pose seul sur un beat poisseux et downtempo. Le refrain est à la fois accrocheur et hilarant si l’on comprend l’espagnol. À l’inverse, la production de « Gucci coochie » est explosive. Le duo Yolandi/Dita Von Teese se révèle très complémentaire, et on retrouve avec plaisir l’hystérie qui caractérise Die Antwoord. Le très réussi « Dazed & confused » offre un trip vaporeux aux sonorités reggae et «I don’t care » est – croyez-le ou non – une sorte de ballade amoureuse entre house et dubstep. Très courte (2min 18), elle n’en est pas moins belle et atteste une fois de plus de la créativité du duo sud-africain.

Tout cela est saupoudré de bruitages délirants (bébés, chèvres) ou de références cinématographiques (Chat noir, chat blanc, Napoleon dynamite), et entrecoupé de scènettes « où est mon putain de cupcake ?! » ou de comptines pour enfants en afrikaans. Finalement, du Die Antwoord assez typique parce qu’imprévisible. Suck on this est en fait un cachou en attendant la vraie douceur…

 

Dans le même genre