NIKE WAFFLE TRAINER (1974)

L’histoire de Nike est teintée de légende et de rêve américain, si ce n’en est pas l’incarnation symbolique parfaite. Lorsqu’ils lancent Blue Ribbon Sports en 1968 – avec 1000 dollars de capital – qui pouvait s’imaginer que Bruce Bowermann, coach d’athlétisme de l’université de l’Oregon, et Phil Knight, jeune entrepreneur, deviendraient les propriétaires de la marque la plus iconique de l’histoire du sport?

V1

Certainement pas les deux protagonistes, de simples amoureux du sport et plus particulièrement de la course à pied, lassés par la médiocrité de leurs équipements sportifs et désireux d’améliorer les performances des athlètes. Une croisade merveilleusement illustrée par l’identité prise par le magasin qui devient une véritable marque en prenant le nom de Nike, tirée du nom de la déesse grecque de la victoire, et la création du Swoosh symbolisant une des ailes de cette divinité, payé 35$ à une graphiste. Après avoir commercialisé en grande partie des produits importés, Knight et Bowermann dévoueront leur temps hors des pistes à améliorer le confort, le poids et les performances des chaussures, sous la bannière Nike. C’est dans cet esprit, qu’ils imagineront une parie déterminante pour l’histoire de Nike, la Waffle Trainer.

Waffle Trainer, un nom équivoque qui trahit assez bien l’aspect de la chaussure. Trainer, où l’appellation anglaise pour « chaussure de sport » et waffle comme « gaufre » dont la semelle emprunte la forme. En effet, c’est un dimanche matin que Bill Bowerman, en voyant simplement une gaufre sortir de son gaufrier, imagine une semelle composée de la même manière. Son objectif est d’améliorer la traction de l’athlète et de reprendre le concept des chaussures à pointes… sans les pointes. Obsédé par cette idée, il place de l’uréthane liquide dans le gaufrier pour en sortir une semelle d’un nouveau genre. C’est seulement au bout de 4 à 6 essais qu’il en ressort son produit final. Cette innovation apporte une véritable plus-value à une époque où les chaussures sont lourdes et assez rigides, la Waffle Trainer se démarque alors par son pouvoir d’absorption et de flexibilité. Pour cela elle bénéficie aussi de nouveautés comme une semelle intermédiaire absorbante, d’un talon surélevé, ainsi que l’utilisation du nylon sur la partie supérieure qui font de la Waffle Trainer une chaussure toutes surfaces (route, herbe, sable, piste).

Sa création est un tournant dans ce qui est encore la petite histoire de Nike en marquant la fin de l’ère des chaussures running à semelle plate. Peu de temps après sa sortie, la Waffle Trainer devient la paire la plus vendue aux USA et acquière le statut de référence de l’athlétisme en se faisant adopter par un grand nombre de sportifs comme Jimmy Connors, qui remporte Wimbledon l’année de sa mise en vente.

Dans le répertoire des chaussures Nike, on peut sentir l’influence de la Waffle Trainer sur de nombreux domaines comme celui la course à pied avec la Tailwind, la Mariah, la American Eagle ; ou par le biais de la semelle surélevée qui inspirera des modèles comme la Air Max ou la Shox. Si aujourd’hui, elle est obsolète d’un point de vue technologique, elle reste toujours appréciée les nostalgiques ou les amateurs de simplicité et de minimalisme.

V2

L’anecdote

« Just do It ». L’origine du célèbre slogan de Nike a longtemps été cachée par la firme de l’Oregon. Ce n’est que depuis quelques années que l’on a pu découvrir que c’était une variante d’une phrase de Garry Gilmore, criminel condamné à la peine de mort en 1977 pour deux meurtres commis dans l’Utah. Lorsqu’on lui demanda sa dernière parole avant son exécution, il répondit : « Let’s Do It ». Un bon mot dont s’inspirera plus tard Daniel Wieden, publicitaire américain et cofondateur de l’agence Wieden+Kennedy, pour créer la célèbre « tagline » de la marque à la virgule.

V3

5 Dates en 1974

8 mars : Inauguration de l’aéroport Charles de Gaulle
7 juillet : Naissance du Doc Gynéco
16 juillet : La majorité passe de 21 à 18 ans en France
30 novembre : Découverte de Lucy en Éthiopie
30 octobre : Ali bat Foreman à Kinshasa

Dans le même genre