Quand Jay-Z, DMX & Ja Rule formaient Murder Inc. (1999)
A la fin des années 90, trois rappeurs sont au top de leur carrière : Jay-Z chez Roc-A-Fella, DMX au sein de Ruff Ryders et Ja Rule, MC vedette d’Inc. Records. Et si cela semble aujourd’hui invraisemblable, le trio était annoncé en 1999 comme un groupe qui donnait déjà son nom : Murder Inc.
En mai 1998 sort le film The Street Is Watching. Si le film n’a pas marqué les esprits, sa bande-son aura le mérite de réunir tous les nouveaux talents du hip-hop du moment. Produit par Dame Dash ou encore M.O.P. , cet album recèle aussi une petite perle : « Murdergram »
Un titre partagé par Jay-Z, DMX et Ja Rule, produit par Ty Fyffe, comme une introduction, une profession de foi de ce que donnera la collaboration Murder Inc.
Niggas is dead, dead I tell you, can’t be serious
What you think is gonna happen
With three of the illest niggas together
Street music and so fourth on one track, huh?
Can’t be serious, it’s murda nigga, huh, it’s Murda
Une annonce qui aura l’effet escompté et attirera toutes les rumeurs et attentes, jusqu’à s’emparer de la couverture de XXL qui leur consacre l’une de leurs Unes les plus frappantes. Sous la houlette du directeur artistique Donald E. Morris et du célèbre photographe Jonathan Mannion, le trio pose de face, vêtu de noir. A l’arrière de cette double couverture, on voit que chacun dans leur dos, les trois artistes cachent une arme, comme prêt à en découdre.
Porté par leurs triples forces et une bonne promotion, le trio annonce l’arrivée proche d’un album commun. Le travail est même entamé avec la collaboration de Mic Geronimo et du producteur Irv Gotti. Pourtant celui-ci ne verra jamais le jour. C’est Ja Rule qui s’exprimera le plus sur les raisons de cet abandon :
« Ca allait être le début de quelque chose de fou, mais ça n’a pas marché. C’était difficile de réunir Jay et X pour qu’ils travaillent ensemble. Leurs égos explosaient à l’époque. Il ne s’aimaient vraiment pas, même avant ça de toute façon. »
Depuis, leurs carrières ont suivi le cours qu’on leur connait. Et le nom Murder Inc. ne se résume plus qu’à un label détenu par Ja Rule et Irv Gotti. Aujourd’hui, la reconstitution de ce trio paraît totalement improbable. Pourtant Ja Rule assure à MTV :
« Je pense qu’il doit y avoir un ou deux morceaux quelque part que vous n’avez encore jamais entendus. »
En attendant, on regroupe pour vous les titres qui auraient pu constituer l’album « Murder Inc. »