BONNE ANNEE 2015
Il n’est jamais trop tard pour souhaiter bonne année. Nous sommes déjà le lundi 5 janvier. La vie, la vraie, celle du travail, du quotidien, des réveils matinaux et des couchers pas si tardifs reprend ses droits. Le sapin rend sa place aux meubles du salon, la galette des rois remplace la bûche, et Papa Noël est depuis longtemps parti pour une longue année de vacances. Dans ces moments, il est coutume de se lamenter et de se remémorer les souvenirs des fêtes passées ; mais nous avons plutôt choisi de voir le verre à moitié plein et de se projeter sur l’année qui arrive et ses accents culturels, musicaux, sportifs ou cinématographiques. Et bonne année 2015 à tous !
Musicalement parlant
Il faut l’avouer, à première vue, l’année 2014 a été relativement pauvre. Peu d’albums marquants à se mettre sous la dent, la faute à des têtes d’affiches en demi-teinte, trop timides ou carrément absentes ces douze derniers mois. Peut-être un mal pour un bien, car cette faiblesse des « gros » a permis de mettre en lumière la qualité de nombreux autres projets comme Oxymoron (Schoolboy Q), Pinata (Freddy Gibbs & Madlib), These Days… (Ab-Soul), Run The Jewels 2 (Killer Mike & El-P), My Krazy Life (YG), ou encore Cilvia Demo (Isaiah Rashad). En analysant les différentes sorties prévues en 2015, on peut déjà parier sur un agenda plus complet et plus hétérogène que le précédent. On aura d’une part les « big names », ces artistes qui vendent d’eux-mêmes, et qui auront à cœur de marquer l’année de leur empreinte. Drake sortira son 4ème album en mars prochain, Views From the 6, pendant que Kanye West travaillerait encore à la conception de son prochain opus qui compterait dans ses rangs Rick Rubin, Q-Tip, French Montana, ou encore Young Thug. Toujours parmi les artistes confirmés, on attend avec impatience et au tournant Kendrick Lamar après son single « i » qui à défaut de faire l’unanimité, aura eu le mérite de surprendre son monde ; et bien entendu, A$AP Rocky qui s’est fait un plaisir de rappeler au rap jeu qu’il est toujours de la partie avec l’efficace « Multiply ».
En plus des stars habituelles un autre groupe se dégage, celui-ci est constitué de revanchards avides de reconnaissance après des échecs plus ou moins retentissants. Ainsi, on pourra compter sur le retour de Kid Cudi avec la troisième partie de la saga Man On The Moon, celui de Lupe Fiasco avec Tetsuo and Youth, mais aussi ceux de Wale, ou encore Pusha T. À côté d’eux se trouvent des artistes de légende comme Nas, Ludacris, DMX ou encore le probable projet issu de la reformation du Dipset, dont l’opus est prévus lors de la première partie de l’année. 2015 sera aussi décisif pour des artistes comme Nipsey Hussle, Chance The Rapper, Rich Homie Quan, qui sortiront chacun leur premier album, et devront éviter de décevoir les espoirs placés en eux depuis quelques temps déjà. Autrement, on peut aussi penser qu’avec la sortie de son deuxième album, Jay Rock pourra définitivement briller, à l’instar de ses autres compagnons de route de T.D.E.
En France aussi les gros ont été timides, et les coups d’éclats les plus bruyants – mais pas forcement tous brillants – ont été amorcés par des Joke, Lacrim, Niro, Jul ou encore Gradur. Une fois n’est pas coutume, cette année on attendra encore les sorties du diptyque Booba-Kaaris, qui, ne nous ne le cachons pas, reste l’attraction principale des hautes sphères d’un rap français beaucoup plus bouillonnant dans ses antres underground. En somme, on espère une année moins agitée en clash, et un peu plus en rap pur et dur.
Cinématographiquement parlant
2015 sera une année de blockbusters. Revivals de vieux classiques (Terminator, Mad Max, Jurrasic World, Les Chevaliers du Zodiaque…), énièmes suites de franchises à gros budgets (Pirates des Caraïbes 5, Hunger Games, Ted 2…) ou encore les héros de l’empire comics ( X-Men, Les Quatre Fantastiques, Ant-Man, Amazing Spiderman 3, Captain America…), du blockbuster en veux-tu, en voilà. Dur pour l’instant de voir ce qu’il se passe en dehors de cet amas de « flicks » mais on retiendra néanmoins trois films qui pourraient être importants cette année. Tout d’abord Star Wars Episode VII : Le réveil de la Force qui constitue sans aucun doute l’évènement ciné majeur 2015 – au moins pour la communauté geek – et reprendra l’histoire où la première trilogie s’était arrêtée. L’occasion ou jamais pour les néophytes et ceux qui ne seraient pas encore convertis au phénomène de rattraper les six épisodes précédents avant le jour J. Après le succès de la trilogie Dark Knight et le retour réussi par la franchise Superman, on peut attendre de bonnes choses de Batman Vs Superman : Dawn of Justice. Enfin, rien que pour le fait que ce soit le supposé dernier film de Quentin Tarantino, on se doit de s’intéresser à The Hateful Eight.
Sportivement parlant
Si les années paires sont celles des Jeux Olympiques hivernaux ou estivaux, et des grandes compétitions internationales de football (Euro, Coupe du Monde) ; les années impaires ne sont pas en reste puisqu’elles accueillent aussi leurs grandes compétitions. Cette année sera sous le signe du coq, puisque les Bleus seront en lice pour défendre ou reprendre leur titre dans trois compétitions. Tout d’abord au handball, où les Experts sont champions d’Europe et auront à cœur de retrouver la première place du championnat du monde organisé au Qatar. Les basketteurs, quant à eux, défieront les meilleures nations et constitueront l’équipe à battre lors du prochain championnat d’Europe qui se déroulera à domicile en septembre prochain. Puis du 22 au 30 août, ce seront les championnats du monde d’athlétisme qui prendront place, et donneront l’occasion de retrouver les exploits d’un Renaud Lavillenie ou des sprinteurs tricolores.
Culturellement parlant
Concernant la culture, nous commencerons par l’exposition consacrée à l’univers d’Harry Potter qui prendra place à la Cité du Cinéma du 4 avril au 6 septembre. Après le succès de cette manifestation aux Etats-Unis, nous aurons nous aussi la chance de pouvoir découvrir les couloirs de Poudlard en grandeur nature, reproduits à partir des films. Puis à l’occasion des 30 ans de cinéma du réalisateur Tim Burton, une centaine de musiciens rejoueront les plus grands thèmes des films du réalisateur (Beetlejuice, Batman, Edward aux mains d’argent…) dans la salle du Grand Rex le 10 octobre prochain. Une façon originale de s’immerger dans le monde farfelu du cinéaste. Last but not least, les performances parisiennes de Christine and the Queens, incontestablement une des artistes de l’année et accessoiremen l’un de nos coups de cœur de celle passée. La chanteuse et son band défendront l’album Chaleur Humaine à l’Olympia le 6 mars prochain, et le 25 septembre au Zéntih. À ne pas rater.