Pour son édition 2022, le Quai 54 a fait vibrer la capitale
Fini les restrictions sanitaires et les jauges réduites : en 2022, plus rien ne pouvait gâcher la fête au Quai 54. Le célèbre tournoi de streetball était retour en full effect les 9 et 10 juillet, toujours au pied de la Tour Eiffel, au Centre Sportif Emile Anthoine. Un décor de rêve pour un programme toujours aussi riche entre concerts, Slam Dunk Contest et deux tournois – l’un féminin, l’autre masculin – extrêmement relevés. Près de 8000 fans avaient fait le déplacement sur les deux jours, tous vêtus de plus bel outfit pour apprécier le spectacle, sur le terrain mais également tout autour.
La compétition s’est ouverte sous un soleil de plomb, qui annonçait la couleur pour le week-end à venir : le Quai 54, c’est chaud. Mais il n’y avait pas que le soleil qui brillait de mille feux, au vu des nombreuses étoiles qui se sont succedées sur les terrains. À commencer par les stars de la NBA Zion Williamson et Luka Doncic, de passage à Paris spécialement pour l’occasion. Les deux all-stars ont été les juges d’un concours de dunk spectaculaire, remporté par l’américain Tyler Currie après un tomar par-dessus Doncic et ses 2,01 mètres. La taille et le talent de l’arrière des Dallas Mavericks auraient sans doute été plus utiles sur le terrain pour aider ses compatriotes, l’équipe slovène du tournoi masculin se faisant lourdement sortir par les allemands de Der Stamm, et ce dès le premier tour (défaite 10-34)…
L’équipe allemande se hissera jusqu’en demi-finales, où elle sera défaite par l’équipe championne en titre, Le Cartel. En finale, Le Cartel retrouvait La Fusion pour un remake de la finale de 2021. Mais pas de back to back pour l’équipe menée par Jordan Aboudou, puisque c’est La Fusion qui accrochera un septième titre au terme d’une rencontre tendue. Côté féminin, l’équipe I Can Play est entré dans l’histoire du Quai 54 en étant la première équipe française à remporter le tournoi, succédant aux espagnoles d’El Palo. Et passé les hostilités, place à la fête : comme à son habitude le week-end s’est conclu par une série de concerts en apothéose. Après Chily, Ya Levis, N’seven7, Naza, 1da Banton et Yemi Alade, c’est l’américain DaBaby qui ouvrait le bal dimanche. Auteur d’un show pas franchement mémorable, qui l’aura plus vu saluer l’audience que prendre le micro, le rappeur aura rappelé qu’au Quai 54, les noms importent décidément moins que le jeu, et c’est ceux qui mouillent le maillot que le public acclame. « Bring Your Game, Not Your Name ».
Et à ce petit jeu, comme sur le terrain, ce sont les français qui gagnent. Les étoiles locales Leto, Tiakola et Franglish se sont rejoint sur scène pour électriser les foules avec leurs bangers respectifs, avant de faire place au père de tous ces artistes d’origine congolaise qui font la richesse de la musique française d’aujourd’hui : la légende Fally Ipupa. On ne pouvait pas imaginer mieux pour boucler cette édition 2022 qui se voulait être une célébration de la diaspora ouest-africaine et son influence sur la culture à Paris, en France et dans le monde. Un focus qui transparaît dans la nouvelle collection Jordan x Quai 54, inspirée des motifs et des techniques de teinture traditionnelles répandues en Afrique de l’Ouest.
La collection 2022 est disponible sur Nike.com.