Yard For Good : l’asso qui donne vie aux initiatives YARD portée vers la jeunesse
Pour ceux qui nous suivent depuis plusieurs années, vous le savez déjà : on a à coeur de créer des initiatives qui permettent d’ouvrir les portes du monde de la culture à notre jeunesse. On essaie toujours de faire plus, de proposer des Yard School de qualité – et on a encore pleins d’idées. Cette année, on a décidé d’aller plus loin et de créer un pôle entier pour regrouper tous ces projets et pouvoir les centraliser sous un seul et même nom, celui de ce qui est à présent notre association : Yard For Good.
En 2019, YARD lance ses journées Yard School. Quand on le décide, on part d’un constat : beaucoup de jeunes ne trouvent pas leur voie, ne savent pas par où commencer pour se lancer dans les branches qui leur plaisent, n’ont pas tous le même accès à l’information et à une bonne orientation. Ce constat, on le fait parce qu’il est aussi personnel, qu’il a touché les membres de nos équipes qui pour la plupart sont issus de parcours atypiques, et qui ont dû évoluer hors des sentiers battus et créer leurs propres opportunités pour exister dans le monde de la culture. Notre team qui ne savaient pas que leurs métiers existaient il y a peu, aujourd’hui les incarnent. C’était pour nous important donc de prendre cette responsabilité et de saisir le moment pour rendre à notre communauté, à notre jeunesse. Notre but avec les Yard School, c’était justement de pouvoir offrir à tous les jeunes les clés de métiers qui leur sont souvent inconnus – que nous n’avons nous-mêmes pas forcément eues.
Trois ans plus tard, c’est 16 Yard School et plus de 400 jeunes passés par nos journées de formation. Pour pouvoir accompagner toujours plus de jeunes et diversifier nos programmes, on a décidé d’officiellement créer notre propre structure associative. Au fond, on l’avait déjà depuis des années, on l’avait juste pas acté.
Depuis le début de Yard, on a toujours essayé de prendre part à des projets qui permettent d’aider notre communauté en France ou sur le continent africain. Yard School c’était la première pierre à l’édifice de ce qu’on espère sera une grande aventure. Durant les dernières années, on a eu l’honneur d’accueillir de nombreuses personnalités de notre culture lors de nos formations et même d’exporter la Yard School en dehors de ses murs.
Au travers de toutes ces rencontres et ateliers, on a pu valoriser des parcours de réussite et montrer à notre jeunesse que le succès a des visages multiples et n’est pas synonyme d’exception. Pour rendre leurs expériences les plus complètes possibles, et accompagner nos « étudiants » lorsqu’ils ont passé la sortie de nos locaux, on a voulu au maximum les ouvrir aussi à des événements culturels et à ses personnalités. Notre school à nous, elle ne s’arrête pas qu’aux heures de formation. En ces quelques années, on a pu aller à des expositions et même à une randonnée, on a aussi implanté un système de mentorat pendant un an et un groupe Discord où sont rassemblés tous ceux qu’ont a pu entourés pour avoir un suivi sur le long terme : une oreille pour leurs questions, une voix pour les réponses et une main tendue pour leur proposer des stages chez Yard, ou ailleurs.
Nos projets de coeur ils nous ont parfois aussi mené en dehors de nos murs, et même de notre continent. Entre Dakar et Lomé, on a réussi à créer un vrai lien avec plusieurs associations locales et diversifier nos champs d’actions sur place. Basé à Dakar, au Sénégal, Speak Up Africa est une association dont le champ d’action se concentre sur la sensibilisation à la santé publique en Afrique et plus particulièrement les grandes maladies qui touchent le continent.
En 2019, l’association lançait le mouvement « Non aux maladies tropicales négligées ». Le 30 janvier 2021, pour marquer la Journée mondiale des Maladies Tropicales Négligées, nous nous sommes associés à eux, au RBS Crew, la Basketball Africain League, la Fondation Ecobank, Special Olympics et Sarah Diouf, directeur créatif et fondateur de Tongoro, pour réhabiliter un terrain de basket à Ouakam, au pied de la Monument de la Renaissance, et pour y inscrire le mot « Négligées ». Le but, attirer l’attention sur ces maladies dévastatrices et appeler à la solidarité des citoyens et demander aux dirigeants de faire de l’élimination de ces maladies une priorité sur le territoire africain.
Le 8 mars 2022, dans le cadre de la journée internationale de la femme, on était de retour dans le quartier de Ouakam avec l’ONG et l’escrimeuse Ysaora Thibus, la danseuse BadGyal Cassie et la basketteuse Diandra Tchatchouang. Pendant 3 jours, Speak Up Africa organisait African LeadHers, un forum autour de l’empowerment des femmes. Les championnes ont pu échanger et participer à des ateliers avec les jeunes sur la représentation des femmes, l’acceptation de soi à travers le sport ou encore la masculinité positive. L’occasion pour elles de de déconstruire les stéréotypes sur le genre dans le sport mais aussi plus largement dans la société, et de partager leurs passions avec la jeunesse sénégalaise.
Pousser la jeunesse à s’engager, à s’insérer, à entreprendre, c’est globalement ce qu’on a toujours essayé de faire dans nos initiatives et projets. Depuis 2019, on tente donc aussi de créer des liens étroits avec des acteurs qui sur différents territoires tentent d’appliquer cette même vision. Au Togo, Milédou est un programme qui s’engage sur le terrain de la cohésion sociale, du développement humain, de l’éducation, de la question du genre, de l’insertion et de l’employabilité des jeunes et de leur engagement au sein de leur communauté. A travers la réhabilitation d’un terrain de basket-ball dans la ville d’Aného, en juin 2021, on a réaffirmé notre soutien à leurs projets. On espère pouvoir encore renforcer cette connexion dans le futur grâce au sponsoring que nous leur offrons, à l’image du lien indefectible qui noue lie aux clubs parisiens Basket Paris 14 et de foot Paris Alésia F.C et FC Montmorency depuis des années maintenant.
Faire le bilan de tout cela, avec un recul honoré sur tout ce qu’on a pu accomplir, c’est ce qui nous a fait comprendre l’importance d’avoir notre propre structure associative, pour accompagner plus de projets, et en développer plus de notre côté. C’est pour cela qu’est né Yard For Good, avec pour objet de favoriser la diversité au sein de la société, de lutter contre les inégalités en favorisant l’inclusion de tous. Pour ce faire, l’association a pour mission de concevoir, mettre en œuvre et diffuser des projets et des actions innovantes pour résoudre les problématiques d’inclusion sociale. Yard For Good souhaite contribuer à la construction d’une société variée et diverse, source de richesse et de valeur ajoutée pour tous.
Immédiatement après sa création, on a pu s’associer à Apple pour mettre en place notre premier projet sous notre nouveau nom. Today at Apple Creative Studios a mis en place pour le Grand Paris des formations axées sur la création de podcasts. En association avec d’autres structures locales 1000 Visages, Mouvement UP, 27 jeunes originaires du Grand Paris ont été invités à rejoindre ce programme.
Durant trois semaines, ils ont pu assister à des ateliers et conférences animés par des professionnels de l’industrie au sein de l’Apple Champs-Elysées Ils ont également reçu un accompagnement personnalisé par des mentors – les créatrices de podcasts Anne Lamotte (France Culture), Noémie Landreau (France Inter, France Culture) et Géraldine Sarratia (Podcast ”Le Goût de M” du Monde) – mais aussi par les équipes Today at Apple, afin d’appréhender le matériel mis à leur disposition.
A partir du thème « Les Origines », les participants ont créé leurs propres podcasts, sous des formats divers : le reportage, la fiction, et l’émission culturelle. Les podcasts sont d’ores et déjà disponibles sur Apple Podcasts depuis le 26 septembre. Avec l’aide de leur mentor Géraldine Sarratia et de sa collègue Imène Benlachtar, les neuf jeunes de Yard For Good ont rendu un projet d’émission. Claudia Rivera, Mila Nejim, Maïmouna Tirera, Meidhi Benbetka, Il Ham Mohamed Said, Lowan Taupe, Nacim Saïdi et Amandine Zacsongo ont enregistré trois épisodes avec l’artiste Johanna Tordjman, le photographe Marvin Bonheur et le rappeur Tuerie. Après trois semaines de dur labeur, ils vous offrent le fruit de leur travail : leur podcast « Ça vient d’où ? », l’émission qui rend accessible les métiers créatifs, est disponible ici.
YARD FOR GOOD c’est officiel : Yard pour le bien, Yard pour les siens.