Throwback : Kareem Abdul-Jabbar vs. Bruce Lee (1978)

Il y a des rencontres naturelles, des rencontres inévitables, celles qui se font obligatoirement pour diverses raisons. Et il y a des rencontres inattendues, celles qu’on n’aurait jamais imaginé se réaliser, avant qu’elles ne se produisent réellement. C’est le cas de la rencontre entre Bruce Lee et Kareem Abdul-Jabbar, deux géants dans leurs disciplines respectives : les arts martiaux et le basket-ball. Une rencontre a priori incongrue immortalisée par le film Game Of Death et la scène de combat entre les deux hommes devenue culte depuis la sortie du film en 1978.

La réunion de ces deux protagonistes ne se fait néanmoins pas au sein des plateaux de tournages mais antérieurement lorsque Kareem, de retour à Los Angeles pour continuer son cursus scolaire, demande à Bruce Lee de lui enseigner son art martial. Un art martial dont il n’est pas totalement étranger puisque le basketteur a étudié l’aïkido lors de son passage à New York. De cet aïkido japonais, il est donc contraint de repartir de zéro pour apprendre les préceptes de Lee, inspirés du kung-fu et de la boxe chinoise. Une situation effrayante dans un premier temps pour le basketteur, vite rassuré par son futur maître : « Je l’ai appelé et il m’a invité chez lui. On a parlé et on s’est rapidement lié d’amitié. Il a aimé le fait que je passe sa porte en étant déjà un athlète entraîné, ce n’est pas comme si je devais regagner une forme athlétique. Et moi j’ai été immédiatement convaincu par sa logique et son style. Depuis ce jour on a été amis.».

Aidés par le nombre d’entraînements effectués ensemble, les deux amis développent une complicité qui leur permettra de maîtriser les séquences chorégraphiées lors du tournage du film. « Je connaissais ses mouvements et lui les miens. Concrètement, la seule chose que nous avions à faire était d’essayer d’être fidèle à ce que le script nous demandait » assure Kareem. Hormis le caractère incongru d’un combat entre un basketteur et un maître des arts martiaux, l’autre détail étonnant de cette rencontre est la différence de taille entre les deux hommes. Bruce Lee peine à atteindre les 1,70 mètres (1,68m) au côté d’un Kareem Abdul-Jabbar qui fait figure de géant face à lui avec ses 2, 18 mètres. Une différence assez frappante dans le film qui donne au combat une saveur particulière et participe à lui conférer, au même titre que la tenue jaune Kill Bill portée par Bruce Lee, un statut légendaire.

Pendant le tournage, Bruce Lee est sollicité pour un rôle dans Enter The Dragon, premier film de kung-fu à être produit à Hollywood et au budget de 850 000 dollars, colossal pour l’époque. Il quitte alors le tournage pour  jouer ce qui sera le dernier rôle de sa vie, avant de succomber d’un œdème cérébral plus tard la même année. Game Of Death sort en 1978, cinq ans après sa mort, devient un des films de kung-fu les plus cultes et participe grandement à faire la légende de Bruce Lee aux USA et dans le monde. Une légende à laquelle Kareem Abdul-Jabaar aura participé malgré lui, bien qu’il ait une autre idée de ce qu’aurait du être le destin du Hongkongais : « J’attendais de lui qu’il vive longtemps et qu’il joue dans de nombreux films. Jouer était sa vie, et tout était fait pour qu’il fasse de très grands films. S’il était vivant aujourd’hui, il se consacrerait au cinéma, à enseigner aux gens son art et jouerais avec ses petits-enfants, je suis sûr de ça. ». Certainement la meilleure image que l’on puisse garder du maître Lee.

by : @RickRence

geg

Dans le même genre