Kanye West de retour au Breakfast Club
Entre la présentation de sa collection avec Adidas en pleine Fashion Week new-yorkaise, la promotion des titres extrait de son prochain album, et ses multiples featurings pour Big Sean et Rihanna ; Kanye West accorde du temps au médias, quelque chose de plutôt rare. Ce vendredi 20 février, il fait un retour remarqué dans l’émission radio le Breakfast Club. Une interview délicieuse où il revient sur ses faits d’armes les plus récents, discute de l’image de sa femme Kim et évoque son prochain opus ; le tout sans langue de bois.
Yeezy Boost
Dès le début de l’interview, il aborde les difficultés qu’il rencontre lors de la conception de sa collection et spécialement en ce qui concerne les Yeezy Boost. Evoquant ses rencontres avec des designers, il évoque aussi sa relation avec Adidas et son envie de créer des modèles accessible à tous : « Je ne voulais pas qu’elle soit limitée, c’est un choix de la marque. Je voulais juste que les gens ait ce que j’ai fait. » Plus tard, il ajoutera « Mon approche est plus celle de Robin des Bois aujourd’hui. » Une déclaration qu’on doit sûrement comprendre en opposition avec sa collaboration avec Nike, extrêmement onéreuse et élitiste.
S’agissant des critiques faite à l’encontre de son nouveau modèle, il répond :
« Les gens blaguent sur le fait qu’elles ressemblent à des UGG. Mais ce qui est marrant c’est que j’ai vraiment essayé de faire des UGG plus sexy. »
Beck et son intervention aux Grammy
Concernant son grand retour à la soirée des Grammy et son intervention remarquée à la remise du prix de l’album de l’année alors que Beck est sur scène, Kanye revient sur les traces de son passé. Lorsque les animateurs évoquent les différents reproches qui lui ont été faites, le rappeur admet :
« Je l’ai mérité. J’ai été hypocrite. […] J’ai été dîner avec Taylor Swift et ironiquement, ils jouaient l’album de Beck et je me suis dit « Gars, c’est pas mal. » »
Malgré cela, il persiste :
» Il aurait du gagner le Grammy du meilleur album rock. Pas l’album de l’année. »
Kim Kardashian
Une autre actualité concerne indirectement l’artiste : il s’agit des séries photographiques de son épouse Kim Kardashian posant nue pour Paper Magazine ainsi que Love Magazine. Mais Kanye West répond rationnellement à la controverse :
» Une des choses qui brise la barrière des classes, c’est de respecter l’idée que l’art peut briser ces frontières. Lorsque Jean-Paul Goude a photographié Grace Jones cela a secoué quelques personnes. La silhouette, le physique de Grace Jones était aussi nouveau et différent que le physique de Kim l’était. Dans notre position, nous n’allons pas accepter la norme physique qu’on nous a enseigné comme la façon d’être la plus correcte. Ma fille aura sûrement les même formes que ma femme. Donc, de cet âge jusqu’au moment où elle sera comme ça, je me battrais pour que ces formes soient associées à la plus haute des classes. Ou au moins égale. »
Et lorsque la journaliste la lance sur les critiques émise par Amber Rose à propos de son épouse, il répond :
» Si Kim était sortie avec moi la première fois que je lui ai demandé, il n’y aurait pas eu d’Amber Rose. »
Il conclut sur son ex d’une phrase sanglante :
» Après Amber Rose, j’ai du prendre une trentaine de douches avant de me mettre avec Kim. »
Prochain album
Le Chicagoan qui explique que son prochain projet est conclu à 80%, raconte cet album avec la fougue qui le caractérise quand il parle de sa musique.
» Des punchlines, des chansons, des expérimentations, de la musique qui vous fait vous sentir bien. Mon dernier album sera juste une protestation contre la musique. Je me disais, je vais prendre mes couilles et rentrer chez moi. Si vous ne voulez pas me laisser jouer ce que je veux jouer, faire des vêtements, ou autre chose. Je vais sortir mes couplets lentement, comme si j’allais faire un lancer franc pendant longtemps. Dans Yeezus, on était sur du sans musique, il y avait juste un peu de musique dans « Bound ». Mais cet album embrasse la musique, la joie et cherche à rendre service au peuple. J’espère qu’ils vont l’aimer et l’apprécier c’est tout. »
Ferguson
Celui qui a toujours été perçu comme un homme engagé après avoir eu la fameuse phrase « Bush s’en fout des Noirs » lors de Katrina revient sur silence lors des événements de Ferguson :
« Mon père m’a envoyé un e-mail et ma dit : « Reste en dehors de ça. » Et mon père est mille fois plus intelligent que moi et mille fois plus social que moi. Il a littérallement vécu dans des foyers de sans-abris. C’est mon seul parent, et je dois l’écouter parfois. Je pense qu’il essaie juste d’être protecteur avec son fils. Je ne peux pas courir pour toutes les balles. Mais je parlerais toujours de ce qu’il se passe . »