Nike x Johanna F. Schneider
Les collaborations du NikeLab n’en ont pas fini de nous faire courir et rêver. Après Pedro Lourenço, c’est au tour de la designer Berlinoise, Johanna Schneider de signer une collection modulaire. Des vêtements souples et techniques qui s’adaptent aux mouvements de celles qui les portent.
Nous avons fait appel à la célèbre danseuse Emilie Capel qui s’est entourée de deux danseurs : Fanny Sage et Oliver Tida Tida.
L’occasion pour eux de nous montrer que la collection de Johanna s’adapte parfaitement à tout mouvement et type de corps.
Styliste : Audrey Michaud Missègue
Interview : Caroline Travers & Raïda Hamadi
Make-Up : Margaux Jalouzot
Coiffure : Lucie Champion
—
Peux-tu te présenter et nous parler un peu de ta carrière professionnelle?
Je suis une designer basée à Berlin. J’ai grandi dans cette ville mais je suis d’origine Allemande et Belge. Je viens d’une famille très artistique. J’ai toujours été une passionnée du sport depuis mon plus jeune age. J’ai donc commencé à travailler dans le sportswear, mais plus précisément dans le vente et les relations presse. Je suis arrivée au point où j’ai vraiment eu envie de concentrer mes études là-dessus, en combinant ma passion pour la mode et mon expertise dans le sportswear. C’est donc une idée qui m’est venue très rapidement. Une fois que j’ai eu mon diplôme universitaire j’ai travaillé pour Kostas Murkudis un designer basé a Berlin, j’ai ensuite eu différentes expériences professionnelles en travaillant pour Acronym avec Errolson Hugh et Stone Island. Grace à ces experiences j’ai réussi à mettre en place mes idées dans le design et le sport sans aucun compromis. Voila d’où je viens.
Quel sport as-tu exercé?
Quand j’étais jeune, j’étais toujours entrain de courir. J’aimais beaucoup aussi le skateboard, le snowboard et le surf. Quand je me suis mise à travailler j’ai commencé le training et la course. J’ai par la suite rejoins le crew de Nike avant de commencer à travailler sur la collection, ce qui était génial car j’ai eu une vraie expérience en tant que cliente, j’ai eu le temps de connaitre toute l’entité, la communauté mais j’ai aussi appris à m’entrainer en équipe. C’etait une superbe expérience.
C’est de là que la collaboration est parti ?
J’avais déjà fait des projets avec Nike, mais c’était beaucoup plus interne et créatif, nous échangions nos avis et nos idées. Après le training, la relation avec l’équipe est devenue beaucoup plus forte. Un jour j’ai eu un appel très intéressant où ils me demandaient si je voulais créer une collection Capsule pour eux. C’était géniale car j’avais cette idée de combiner ma vision et mes approches en design dans les produits Nike.
C’était comment de bosser pour une si grande compagnie?
C’était assez différent comparé à mes expériences et collaborations précédentes en tant que designer en freelance. Je n’avais pas peur car je connaissais déjà des gens chez eux, j’étais surtout très excitée car je savais que ça allait être quelque chose d’énorme! Je suis vraiment heureuse de l’avoir fait. J’étais très excitée par les matières et les innovations de Nike. Dès le départ je voulais passer du temps avec l’équipe et vraiment créer la collection avec eux. C’était une vraie collaboration!
Pour créer la collection tu as utilisé des patrons en papier, directement assemblé sur les modèles. Est-ce que tu peux nous expliquer ce processus ?
Grâce à mes origines, j’ai deux façons de créer mes designs. L’une est beaucoup plus visuelle et l’autre est beaucoup plus constructive. J’appelle ça « my building room.» J’arrive à créer un environnement plus intime, et j’aime beaucoup travailler et construire avec des patterns. En plus de mon expérience avec Nike, ma stratégie était de ramener de nouvelles silhouettes, de nouveaux types de produits qui marchent bien avec le corps des femmes. Travailler avec la féminité d’une façon différente. J’aime puiser à l’origine graphique du design et l’associer aux différentes innovations développées par Nike. Et ces deux mondes se rejoignent finalement dans le produit.
Ta collection est conçue pour être modulable. Est-ce qu’il s’agit d’un moyen d’exprimer son individualité ou de s’adapter à différent mode de vie ?
Absolument! L’objet de cette collection était de construire un set-up avec différents systèmes de modulations. Tu as différents produits que tu peux combiner avec d’autres dépendant du sport que tu vas exercer. Il y a des jours où tu ne voudras pas avoir de vêtements sur toi, et tu veux te sentir à l’aise, montrer un peu plus de peau, donc tu porteras un soutien gorge et un leggings. Et d’autres jours tu auras un autre type d’entrainement, comme le yoga ou les pilates où tu voudras te couvrir un peu plus. Tu peux donc construire ton propre look d’un point de vue esthétique en intégrant les caractéristiques sportives du vêtement. Certaines pièces ont des bretelles et des manches avec lesquelles tu peux ajuster une silhouette. Il est donc très important pour moi que les vêtements interagissent avec le corps, pour que tu puisses te sentir à l’aise.
Qu’est-ce qui fait un bon vêtement de sport pour femme ?
Pour moi la qualité numéro une c’est de ne pas avoir à trop y penser. Pour moi, en tant que femme, je ne veux pas être distraite par mes vêtements. J’ai encore une fois deux points de vues différents; je veux me sentir à l’aise sans être distraite avec la piece que je porte mais je veux aussi montrer ma personnalité. Le vêtement doit mettre en avant ta personnalité et ton individualité. Tu dois être visible tout en mettant en valeur ta silhouette.
Le concept de la collection a fini par beaucoup me plaire, et c’est très connecté avec ma personnalité et mon point de vue sur le vêtement. C’est un processus très direct, c’est dans ma nature, c’est comme ca!
Quels sont à ton avis, les meilleurs changement dans le sportwear ?
Sur ce qui se passe en ce moment même, j’ai beaucoup apprécié toute cette nouvelle tendance où tu peux intégrer tes vêtements de sport dans ta vie de tous les jours. D’un point de vue matériel mais aussi de style, il y a tellement d’avantage dans la coupe ce qui te donne une très bonne sensation. Nous sommes tous des « urban travelers » nous allons à l’intérieur à l’extérieur, dans de différentes températures. il y a tellement de chose que tu peux apprendre du sportswear, et j’adore comment les femmes sont prêt à utiliser ces vêtements et les interpréter à leur façon et les intégrer dans leur garde-robe. Je suis heureuse de voir que dans les compagnies de sportswear ils veulent tous explorer ce domaine et connecter ces deux mondes. Etant une personne qui fait beaucoup de sport, je reste tout de même très intéressée par la mode et j’ai toujours pensé qu’il ne devrais jamais y avoir un mur entre ces deux domaines. J’aime e fait que ce mur tombe aujourd’hui !
Est-ce que vous préparez une autre collection ?
Nous sommes entrain de travailler sur une collection de fin d’année. L’idée c’est de trouver de nouvelles pieces à combiner avec celles d’aujourd’hui, et de créer tout un système en suivant un fil rouge. Je suis très curieuse de voir comment les femmes vont porter les vêtements, comment elles vont les combiner avec leurs habits personnels ou sportifs, qu’elles possèdent déjà. Je suis très excitée de voir les différentes personnalités mise en valeur.