Y a-t-il une date de péremption chez les popstars ?

À l’heure où les télé-crochets fabriquent des popstars aussi vite qu’ils les démolissent, les temps sont durs pour les artistes qui ont établi des bases solides depuis plus de trente ans. En 2015, la concurrence se fait rude : chaque année voit naître son lot de petits nouveaux qui sont plus que prêts que jamais à récupérer les miettes parsemées autour du trône de leurs aînés. Très marqué dans la pop, le passage de flambeau est également fréquent dans le rap, le R&B ou encore les musiques électroniques. Pourtant, malgré le talent et la détermination, la majorité d’entre eux échouent et ne fait qu’une courte apparition dans l’industrie du disque. Du côté des légendes vivantes, le constat n’est pas non plus reluisant. Des personnalités qui ont bâti une carrière incroyable telles que Madonna, Jay-Z, Paul McCartney ou Giorgio Moroder sont-elles vouées à disparaître pour ne laisser derrière elles qu’une sorte de belle histoire que l’on aime se remémorer un soir d’hiver ? Sont-elles trop vieilles pour prétendre au titre de champion suprême dans l’arène impitoyable qu’est le show business ? Y a-t-il réellement une date de péremption invisible tatouée sur leur dos  ? L’âge, prisonnier du temps immuable, semble avoir une certaine emprise sur la carrière des artistes. Personne n’est éternel…

 

41d3ea19916ef028cca3e1bbfbf46ef2

 

Les premiers à avoir posé des bases solides

Avant l’arrivée de génies populaires tels que Madonna, Michael Jackson et Jay-Z, l’aspect visuel dans la discipline musicale n’avait que très peu d’importance. Si Elvis était surnommé « The King » en son temps, il se contentait pourtant de chanter accompagné de sa guitare devant des hordes d’adolescentes en chaleur. Certes, les artistes des années 50 ont du mérite pour ce qu’ils ont apporté à la musique, mais l’on est bien loin de la révolution sexuelle et des mélanges hybrides des genres qui sont survenus quelques années plus tard. Les artistes dits « périmés » ont révolutionné leur époque. Aucun homme n’avait jamais accordé autant d’importance à la danse dans ses performances avant Michael Jackson. Personne n’a transformé le blues rock en pop rock avant les Beatles dont Paul McCartney faisait partie. Madonna, elle, a été la première artiste féminine a jouer de la provocation pour revendiquer ses combats : pendant que des dizaines d’homosexuels décédaient du sida, Madonna était là pour les soutenir. Elle s’est également engagé contre le racisme très tôt avec des clips comme Like A Prayer et a toujours été au premier rang pour souligner les méfaits du capitalisme américain. Elle incarne l’image de la femme puissante par excellence. Musicalement, Madonna a façonné le genre pop grâce à l’influence des musiques électroniques, de la dance et du disco sortie des nightclubs underground. La reine de la pop a inventé le concept même du show à l’américaine : des différents tableaux, des décors amovibles, de nombreux changements de tenue, des écrans géants… Sans Madonna Louise Ciccone, toute une armée de chanteuse (Britney Spears, Rihanna, Beyoncé, Miley Cyrus…) n’aurait pas été au combat après elle. Quand il a débuté sa carrière dans les années 90, Jay-Z a aussi changé la donne dans le rap. Petit à petit, il a bâti son empire avec Roc Nation et il peut se vanter d’avoir découvert des talents comme Rihanna. Il a également aidé Kanye West à être reconnu en tant que producteur grâce à la sortie de The Blueprint en 2001. Jay-Z n’est pas son mentor pour rien. Cet album a influencé de nombreux rappeurs par la suite notamment à cause des samples de musique soul dissimulés dans les tracks. Côté disco, le producteur Giorgio Moroder a innové avec ses machines en signant des tubes pour Donna Summer et Blondie dans les années 70. Qu’ont-ils tous en commun ? Un talent innovant qui a marqué à jamais l’histoire de la musique.

 

madonna virgin tour

 

Trop vieux pour qui ?

De nos jours, il est assez irritant de voir sur les réseaux sociaux « Who the fuck is Paul McCartney ? » quand la nouvelle génération découvre le bonhomme parce qu’il apparaît sur un single de Kanye West. Les mecs, Sir Paul McCartney a derrière lui plus de 50 ans de carrière ! Compte tenu de l’influence qu’ont eu les Beatles sur la musique avec leurs structures de chansons révolutionnaires et leurs refrains pop imparables, il y a fort à parier que tout ce qui passe sur les ondes radios en 2015 n’existerait pas sans eux. Pareil pour le pauvre Jay-Z qui a du se raidir quand Young Thug a affirmé lors d’une interview accordée à GQ : « Jay-Z peut avoir les meilleures paroles de l’histoire du rap dans certains de ses morceaux mais je n’achèterai jamais ses disques, juste à cause de mon âge et à cause du sien. Je ne veux pas rapper toute ma vie… Je ne veux pas avoir 50 ans et encore rapper, franchement. Je suis sûr que personne ne veut ça ». Parce que Jay-Z a 45 ans cela veut donc forcément dire que sa musique est démodée ? Les rappeurs de vingt-deux ans comme Young Thug feraient mieux de montrer plus de respect envers leurs aînés. Ah l’ingratitude de la jeunesse ! Il y a deux dizaines d’années, Madonna avait vu juste en expliquant : « En plus de souffrir du racisme et du sexisme, nous souffrons aussi de l’âgisme. Une fois que vous avez atteint un certain âge, vous n’êtes plus autorisés à être audacieux. Vous n’êtes plus autorisés à être sexuels. Beaucoup de gens disent ‘Oh c’est tellement pathétique, j’espère qu’elle ne fera plus ça dans dix ans !’ Je veux dire, qui s’en soucie ? Qu’est-ce qu’on va me faire si je continue ? Y a-t-il une règle ?! Êtes-vous juste supposés à mourir quand vous avez 40 ans ? ». Les réactions à la chute de Madonna aux Brit Awards 2015 étaient affligeantes : l’icône de la pop est tombée ce soir-là. Mais comme pour faire un gros doigt d’honneur au temps et à ses détracteurs, la chanteuse de 56 ans s’est vite relevée et a livré la performance la plus divertissante de la soirée britannique. Pour revenir au rap, le constat est le même. Quand on découvre que Common, qui est un monument dans sa catégorie, éprouve des difficultés à vendre ses places de concerts tandis qu’Iggy Azalea remplit des stades, la pilule a du mal à passer… L’âge semble être un point sensible que personne n’ose aborder. Après, il ne faut pas s’étonner que des stars telles que Madonna ou Cher fassent tout pour rester jeunes en apparence, chirurgie esthétique incluse. Le culte de la jeunesse n’a donc pas de limites.

 

jay-z

 

Une nouvelle génération menaçante ?

Comme indiqué justement plus haut, la nouvelle génération d’artistes doit tout à ses aînés. C’est ainsi pour chaque période dans l’histoire de la musique. Les nouveaux apprennent des anciens et volent leurs idées pour les remettre au goût du jour. Impossible de nier par exemple l’influence considérable que Madonna a eu sur le personnage Lady Gaga, qui n’a pas hésité à singer autant les anciens looks de la chanteuse que de puiser dans son répertoire musical. Récemment, Madonna a été bannie de la la radio la plus écoutée (BBC Radio 1) au Royaume-Uni : la raison ? Elle serait trop vieille pour intéresser les auditeurs jeunes avec son single Living For Love. Décidément, être âgé prive bien de prestiges… Si l’élève dépasse parfois le maître comme c’est le cas avec Jay-Z et Kanye West, on ne peut omettre la discographie bien garnie de Shawn Carter qui continue d’influencer des dizaines de jeunes rappeurs aux quatre coins des Etats-Unis. Évidemment, les artistes sus-cités traînent sans doute leurs jours de gloire derrière eux, mais cela ne les empêche pas de faire des expérimentations, de tenter d’innover aussi bien musicalement qu’au niveau visuel. Combien d’artistes ont essayé de faire perdurer leur carrière en vain ? Combien de one-hit wonders se sont faits oubliés aussi vite qu’ils sont arrivés ? Des centaines. En ce qui concernant la nouvelle génération en vogue aussi bien dans la pop (Taylor Swift, Miley Cyrus, Justin Bieber…) que dans le rap (Drake, Young Thug, Nicki Minaj…), on est curieux de savoir où ils en seront dans vingt ans. Comme le remarquait très bien Madonna dans une récente interview : chacun a sa place aux sommets. Quand elle raconte des histoires de son passé où elle errait dans les rues de New-York avec Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat, c’est avec amertume qu’elle constate qu’aujourd’hui plus aucune solidarité et communauté n’existe entre les vedettes. Tout le monde essaie de sauver sa place, quitte à empiéter sur celle des autres. Concernant la potentielle menace des nouveaux artistes, les anciens n’ont rien à craindre puisqu’il est difficile de refaire ce qui a déjà été fait. Et certains en ont déjà fait beaucoup par le passé. On ne veut pas stigmatiser tous les jeunes artistes, loin de là, en insinuant « C’était mieux avant ! ». En 2015, on ose espérer que l’on peut encore créer et innover dans l’art…

 

Les seniors contre-attaquent en 2015

 

madonna

 

Les premiers resteront toujours les premiers. S’ils ne sont peut-être plus aussi frais que la rosée du matin, les seniors pourraient bien reconquérir tous ensemble le monde en 2015. Madonna est de retour avec un treizième album : le jouissif Rebel Heart. Au contraire de Katy Perry qui doit faire encore ses preuves en n’ayant sans doute pas sont mot à dire sur la musique qu’elle enregistre, Madonna s’est impliquée personnellement dans ce nouvel album plutôt réussi. À 56 ans, elle s’est permis d’expérimenter de nouvelles choses, ce qui rend sa musique toujours intéressante. Dans sa récente interview accordée à Pitchfork, le journaliste lui a posé : « Pouvez-vous imaginer un moment où vous n’aurez plus envie de faire des concerts et d’enregistrer des disques ? », ce à quoi elle s’est empressée de répondre : « C’est une question stupide ». À 72 ans, Paul McCartney ne chôme pas non plus puisqu’il a co-produit So Help Me God, le futur album de Kanye West. Il travaille également avec Lady Gaga en studio. Cette dernière a permis au crooner Tony Bennett (88 ans) de revenir sous le feu des projecteurs à l’occasion de leur collaboration sur Cheek To Cheek, son album jazz. Il n’est donc pas trop tard pour naître une seconde fois ? Si Jay-Z avait annoncé sa retraite en 2003, le rappeur a prouvé qu’il n’était finalement pas prêt à se retirer de l’industrie du disque. N’en déplaise à ceux qui le trouvent « périmé », il enregistrerait un nouvel album en commun avec sa femme Beyoncé. Quant au vétéran du disco qui a travaillé avec Daft Punk en 2013, Giorgio Moroder, il revient cette année avec un nouvel album 74 is the new 24. Encore une référence à son âge avancé qu’il a décidé de tourner en dérision. Des collaborations avec Charli XCX, Britney Spears et Sia ont été confirmées par le producteur. Cela sera le premier album de Moroder depuis trente ans. Common, lui, pourrait bien relancer sa carrière grâce à son rôle dans Selma. Retraçant la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens, le film a fait beaucoup de bruit aux Etats-Unis. La preuve, que le plus important c’est ce qu’il y a l’intérieur et non la date limite marquée sur l’emballage à l’extérieur.

Dans le même genre