A$AP Yams, le Mob perd son architecte

Le monde du hip-hop est en deuil depuis l’annonce de la mort hier matin de Steven Rodriguez, plus connu sous le nom d’A$AP Yams, co-fondateur d’A$AP Mob et mentor du groupe.

Les réseaux sociaux ont encore joué leur rôle de relais d’informations à l’impact immédiat. C’est par le biais des comptes des différents membres d’A$AP Mob que l’on a appris le décès du créateur du crew. 2 Chainz, Rihanna, Chance The Rapper, Joey Badass, A-Trak, Action Bronson, Mobb Deep, M.I.A, Lil’B, ILoveMakkonen, Alchemist, Azelia Banks,Dj Clue, Large Professor, Drake, Mac Miller, Ryan Hemsworth, Talib Kweli, Wiz Khalifa, Russell Simons… la liste est prestigieuse et les messages de condoléances nombreux pour marquer son soutient aux proches de celui qui est décédé hier, à 26 ans. « You were the brilliant mind, you put us on Game, you changed our lives. You changed my life, you changed the world. R.I.P YAMZ. There can never be another one after you. » (« Tu étais l’esprit brillant, tu nous a introduit dans le game, tu a changé nos vies, tu a changé ma vie, tu a changé le monde. R.I.P Yamz. Il n’ y aura jamais plus un autre comme toi ») L’hommage émouvant rendu par A$AP Ferg sur Instagram illustre parfaitement la place qu’occupait Yams dans le Mob.

http://instagram.com/p/x_k8TfLA4i/

Pour beaucoup, il est un relatif inconnu, seulement reconnaissable à sa tache de naissance caractéristique sur le visage. Pourtant, il a joué un rôle crucial dans la création et le développement du crew, qu’il fonde en 2007 à l’âge de 17 ans, avec A$AP Bari et A$AP Illz, et dans le succès de ces membres. C’est lui qui dénichera la tête de gondole du crew, A$AP Rocky, qu’il invite à rejoindre cette équipe en 2008 quelque temps après la création du Mob. De l’avis de tous, Yams est le maître à penser du roster, le gardien de la machine. Ce Harlemite dévoué fait ses gammes en tant que stagiaire au sein du label Diplomats Records, et fait progressivement connaître un sens aigu pour la mode, l’art et la musique grâce à son utilisation habile d’Internet et des outils comme Tumblr. De là, il construit les bases de ce que sera le Mob. Visionnaire, il est celui qui inspirera le style intemporel et flexible de Rocky. Stratégiste et businessman talentueux, il sera à l’origine de la découverte d’artistes et tels que Vince Staples, Joey Fatts, Ashton Mattews. Se définissant comme le « Maître Yoda » d’A$AP Mob, il est loué pour sa connaissance de la musique, décrit comme une encyclopédie du hip-hop et déjà comparé à des moguls du business comme Puff Daddy, Irv Gotti, Damon Dash.

Si les causes de sa mort n’ont pas été annoncés et sont encore à déterminer, une overdose en serait la raison. Yams luttait depuis longtemps contre une addiction à la drogue, un mal qu’il avouait lui-même devoir maitriser. Une mort qui à pour effet de réveiller des vieux démons pas vraiment endormis du hip-hop, qui semble ne jamais être à l’abri d’une tragédie lié aux maux que sont la drogue et la violence. Mort en pleine force de l’âge, Steven Rodriguez restera celui à l’origine d’un des crew hip-hop les plus créatifs et des plus emblématiques de cette décennie. Et en cela, il aura marqué son temps.


Dans le même genre