Adidas Trimm Trab (1977)

L’histoire d’Adidas est, à ses débuts, intimement liée à celle de Puma. Après la création des deux enseignes, suite à l’explosion de la firme familiale abritant les deux frères Hassler, la marque aux trois bandes et celle du félin se livrent une guerre quasi sans merci pour devenir le numéro 1 du marché de la chaussure de sport. Une bataille qui divisera la ville d’origine de la famille en deux camps, chacun des partis fermement attachés à son entité. Une scission qui atteindra logiquement la sphère sportive locale, en opposant le club de football de l’ASV Herzogenaurach, supporté par Adidas, et le FC Herzogenaurach, pris sous l’aile de Puma. Le football, déjà à l’époque, par sa popularité et son universalité, représente un marché essentiel pour ceux qui ambitionnent de dominer le sport. À la fin de la seconde guerre mondiale, c’est Puma qui marquera les esprits en chaussant notamment multiples joueurs de l’équipe nationale allemande. Mais Adidas deviendra vite une référence sur le terrain, grâce a du sponsoring massif et des produits iconiques comme les crampons Copa Mundial, ou en dehors du terrain, avec la Adidas Trimm Trab.

Adidas-Trimm-Trab-TheFirm

La Trimm Trab, que l’on peut traduire par l’expression « Keep Yourself Fit » (Reste en forme), est unique en son genre. Unique par sa silhouette mais aussi par sa construction faite de matériaux de qualité : comportant du suede pour la partie supérieure et d’une semelle en polyuthérane, matériau à longue durabilité. Crée à l’origine pour l’entrainement, le modèle se voit rapidement adopté en Angleterre par des groupes de jeunes, liés à l’univers du football. De fil en aiguille, la Trimm Trab, deviendra la paire favorite des fans de foot, et surtout des groupes de hooligans de toute la Grande-Bretagne. Même si son esthétique est contestée, elle est à l’époque utilisée comme un signe de singularité, de force et de ralliement culturel par ces groupes. La Trimm Trab, avec son style mi-casual mi-football, représente également une alternative plus personnelle à d’autres modèles comme la Puma Suede, beaucoup plus mainstream et populaire.

The-Firm-Adidas-Trimm

Véritablement ancrée dans le monde du football et du hooliganisme au Royaume-Uni, elle est logiquement utilisée dans toutes sortes d’œuvres pour représenter une identité UK. On l’a retrouve au cœur du scénario et du casting du film The Firm, sorti en 2009, racontant l’histoire d’un jeune garçon voulant devenir footballer. Une intrigue sur fond de violence entrecoupée d’une visite en magasin pour s’octroye une paire de Trimm Trab. Dix ans avant cela, c’est le groupe Blur, qui chante son hommage dans un morceau simplement intitulé « Trimm Trab » sur leur album 13 (1999). Bien que les paroles de la chanson ne parlent en aucun cas de sneakers, le groupe confirmera que le titre est bien une référence à cette paire. La Trimm Trab inspirera ensuite d’autres modèles comme la Trimm II et III quelques années plus tard, ainsi que la Trimm Star, une version allégée de l’originale, ou encore la Munchen. L’originale s’est vu rééditée pour la dernière fois il y a quelques années, en collaboration avec le label anglais Size?, sous l’œil encore admiratif des ses fans britanniques.

a0

5 dates en 1977

31 janvier : Inauguration du Centre Georges Pompidou
7 Février : 1ère sélection de Diego Maradona en équipe d’Argentine
17 aout : Naissance de Thierry Henry
9 décembre : Naissance du Réseau Express Régional (RER)
15 décembre : Naissance de Rohff

Dans le même genre