A$AP ROCKY, LA CROISADE DU FASHIONABLE KILLA

Beaucoup l’attendaient, ils ne seront sûrement pas déçus. Presque deux ans après son premier album Long.Live.A$AP, A$AP Rocky revient avec le morceau « Multiply », un morceau brutal ou l’on redécouvre Lord Flacko comme on ne l’avait plus vu depuis un moment.

Back To Basics

Violent et déterminé, c’est ainsi qu’A$AP Rocky apparaît dans la dernière bombe lâchée hier. Le mot « bombe » n’est pas galvaudé, tant on en ressent une hargne et une envie de revanche du Harlemite tout au long du track. C’est par une marquante introduction parlée du rappeur Juicy J que la chanson débute, pour laisser place à un Rocky au flow aiguisé et pointu rappelant l’époque de sa découverte avec Live.Love.A$AP  en 2011. Comme si le rappeur avait été rafraichi  par ses deux ans d’absence.

« Not a single… That’s just a warm up jumper ». Le tweet sous forme de déclaration signée A$AP Yams prend là tout son sens lorsqu’on écoute le morceau qui sonne comme un avertissement, un avant-goût de ce qui arrivera au moment de la sortie de Flacko Jodye Season, nom du prochain album de l’artiste. Après avoir laissé briller ses frères d’armes, notamment ASAP Ferg qui a parfaitement tenu le flambeau pendant son hiatus, le leader du A$AP Mob revient pour prouver qu’il est toujours dans le jeu. Il revient aux bases, celles de ses premiers succès, pour ensuite passer une nouvelle étape. Même si pour l’instant tout n’est que supposition étant donné le peu d’informations ayant filtrées.

Une croisade contre l’ingratitude

« We Ain’t No Fashion Killas Niggas, We Fashionable Killas ». S’il fallait retenir un message, ce serait celui là. « Multiply » nous montre un A$AP gonflé à bloc, prêt à remettre certaines pendules à l’heure, et rappeler au monde qu’il est l’instigateur et le créateur de plusieurs tendances, quelles soient artistiques – par le biais de son flow innovateur et de sa musicalité particulière-, ou esthétiques – lorsque l’on parle de son look- qui a inspiré de nouveaux codes. Si l’on a l’habitude d’entendre les rappeurs s’acharner contre les haters ou autres « broke ass n*##&$ »; dans « Multiply », ce sont des marques de vêtements qui sont les cibles principales. Sans détour, Rocky y identifie ses deux cibles : Hood By Air (HBA) et Been Trill, deux marques connues pour avoir capitalisé sur le style « hip-hop goth » et  qu’il a largement contribué a populariser. Ras-le bol du rappeur ? Clairement. Passablement énervé par l’idée d’avoir été à l’origine du succès de ces deux marques sans en avoir reçu la reconnaissance, et peut-être mené par une lassitude de voir des clones se multiplier autour de lui. Des états-d’âmes qui l’ont poussé a écrire cette chanson virulente qui fait office de véritable déclaration de guerre dans une des tracks les plus « gangsta » et « hardcore » de la discographie du rappeur. Par ce clip et cette chanson, A$AP se désolidarise de façon franche d’un mouvement qu’il a ironiquement crée pour revenir à un état d’esprit plus street et moins sophistiqué, bien illustré par le clip brut coréalisé par A$AP lui-même.

BEENTRILL

A$AP vs. Kanye

En s’attaquant à Been Trill et HBA, A$AP Rocky s’écarte de l’univers high-fashion, mais s’attaque aussi irrémédiablement aux hommes qui dirigent ces deux sociétés. Le directeur artistique de Been Trill, par exemple, n’est autre que le cousin de Kanye West, Virgil Abloh. Facile d’en tirer la conclusion, sûrement hâtive, d’un shot subliminal à celui qui est l’autre grand trendsetter actuel du hip-hop. De la même manière qu’il veut s’écarter des deux marques, il trace avec cette chanson une frontière entre lui et le rappeur de Chicago, peut-être pour accentuer une singularité, et cultiver sa différence avec celui auquel il est constamment comparé. Si Kanye et Rocky n’ont jusqu’à maintenant jamais  travaillé ensemble, il est évident que cet incident n’aidera pas à une future collaboration dans un futur proche.

HBA1

De ce morceau prometteur, on espère une suite dans le même esprit, et non un coup de promo ou un de feu de paille pour un album qui serait décevant. Pour l’instant, on peut considérer ce morceau comme un retour gagnant, et ce n’est pas les fans de la première heure (loin de la Fashion Week) qui seront mécontents de ce retour. Comme un homme averti, un rappeur concentré en vaut deux. Un A$AP Rocky concentré sur le rap, et rien que le rap, en vaut peut être plus que ça.

VV

Dans le même genre