Quand Beyoncé interviewe Solange

Elles étaient de toutes les rétrospectives 2016, de tous les top albums. Indéniablement, avec « Lemonade » et « A Seat At The Table », les soeurs Knowles ont chacune à leur manière, délivré des projets qui ont profondément résonné dans les esprits de leur fans, et amorcé de multiples discussions sur la représentation des femmes noires aux Etats-Unis, sur les inégalités raciales, les violences policières et l’activisme politique, tout en apportant des dimensions personnelles à leurs deux body of work.

Parmi ses dimensions, il y a la famille, qui semble prendre une place centrale. Et en ce début d’année, le magazine Interview se paye une couverture exclusive, réunissant Solange et Beyoncé dans un question-réponse, où la seconde interroge la première sur le processus qui a permis la conception de cet album. Dans cet entretien ponctué de rires et d’anecdotes, Solange parle de ses influences, de leur mère Tina, de Björk ou encore de Master P.

 

solange-interview-1


C’est en grande partie pourquoi je voulais que tu m’interviewes pour cet article. Parce que cet album nous donne à tous l’impression de raconter notre histoire, l’histoire de notre famille et de notre lignée. Et en ayant fait parler Maman et Papa sur cet album, il me semble normal, en tant que famille, que ça ferme le chapitre de nos histoires.


 

 

solange-interview-2


Je me souviens que Björk disait qu’elle avait le sentiment que, peu importe l’avancée de sa carrière, si un homme était crédité sur un projet qu’elle a mené, il en retirera tout le crédit. Et, malheureusement, ça me paraît encore juste. C’est quelque chose que j’ai beaucoup appris de toi, prendre le contrôle sur sa propre histoire. Et, là où on en est, ça devrait être attendu, pas quelque chose pour lequel on demande la permission.


 

 

solange-interview-3


En grandissant, je me souviens avoir lu ou entendu des choses sur Master P qui m’ont tellement rappelé Papa. Et ils ont aussi beaucoup de respect et d’amour l’un pour l’autre.


 

 

solange-interview-4


C’était totalement intentionnel pour moi de chanter comme une femme en pleine maîtrise, une femme qui pourrait tenir cette conversation sans crier et hurler, parce que j’ai le sentiment que quand les femmes noires essaient d’avoir ces conversations, nous ne sommes pas représentées comme en contrôle, comme des femmes émotionnellement solide, capable d’avoir une discussion difficile sans perdre ce contrôle.


 

 

solange-interview-5


Beyoncé : Qu’est-ce que ça fait d’avoir les meilleures photos de mariage de tout les temps.
Solange : Oh mon dieu, c’est subjectif !


img-solange_103717550747


C’est quelque chose que j’ai appris de toi, prendre la main sur son propre récit.


Retrouvez l’intégralité de l’interview sur Interview

Dans le même genre