Cinq B.O. de films (au moins) aussi cools que celle de « Black Panther »

Yard - Cinq B.O. de films (au moins) aussi cools que celle de « Black Panther »

Exercice réussi pour le kid de Compton. La soundtrack de Black Panther, dirigée par Kendrick Lamar, est un succès en tous points : le projet est hétéroclite, varié, mais diablement cohérent et efficace. Focus sur cinq autres B.O. toutes aussi réussies.

Avec Kendrick Lamar en chef d’orchestre, la bande originale de Black Panther était presque aussi attendue que le film lui-même – sorti ce mercredi 14 février dans les salles de France. Après nous avoir servi trois singles incluant notamment le magnifique clip de « All The Stars », la B.O. a précédé la sortie du blockbuster en étant dévoilée le 9 février et réunit des artistes comme Anderson Paak, Jorja Smith, Travi$ Scott ou encore le sud-africain Sjava. Selon les estimations, elle devrait s’imposer en tête du Billboard 200 avec près de 150 000 ventes. Un chiffre qui fait honneur à la qualité de la soundtrack qui regorge de pépites – « Paramedic! » de SOB x RBE, « X » de ScHoolBoy Q, 2 Chainz et Saudi, « Big Shot » de K.Dot et La Flame… Mais le film réalisé par Ryan Coogler n’est pas le seul à avoir une soundtrack de feu, preuve en est : on a réuni pour vous cinq compilations inspirées d’une oeuvre cinématographique qu’il vous faut absolument (ré)écouter.

La B.O. de Tueurs

Une soundtrack qui réunit la nouvelle vague du rap belge ? C’est assez rare pour être mentionné et surtout faire partie de notre top. Pour le film Tueurs, Damso, Roméo Elvis, Isha ou encore Hamza dévoilent des morceaux inédits et viennent sauver un film dont trop peu se souviendront. Nota bene pour le futur : quand Damso est invité sur une B.O., il ne fait pas de différence avec un album « classique » et se sent obliger de balancer un tube – « Tueurs », quel track.

La B.O. de Get Rich Or Die Tryin’

Le film Get Rich or Die Tryin’ signe les débuts de 50 Cent en tant qu’acteur, et il faut dire que sa biographe se prête parfaitement au grand écran (survivre à 9 balles dans le corps, c’est +1000 en street cred). Aussi intéressante que son histoire, la B.O. du film nous a offert des morceaux comme « Best Friend », « Window Shopper » ou encore « When It Rains It Pours ». Un classique.

La B.O. de The Man with the Iron Fist

Quentin Tarantino est clairement un amoureux de rap. On entendait déjà Rick Ross dans Django et le rappeur RZA sur la soundtrack du film Kill Bill. C’est d’ailleurs sur le tournage de Kill Bill que la tête pensante du Wu-Tang Clan s’inspire des méthodes de travail de Tarantino pour produire par la suite son propre film, The Man with the Iron Fist. Mis à part la présence prévisible des membres du Wu-Tang, on note des morceaux de Pusha T, Wiz Khalifa ou encore Kanye West dans une B.O. de premier ordre.

La B.O. de Space Jam 

« I believe I can fly, I believe I can touch the sky. » Rares sont les films qui ont engendré des classiques, et Space Jam fait clairement partie de ceux-là. C’est sur la soundtrack du film qui met en vedette Michael Jordan aux côtés de Bugs Bunny, que R. Kelly s’illustre sur l’un de ses morceaux les plus célèbres. On notera aussi sur la B.O. la présence de Coolio, Busta Rhymes et un morceau de Bugs Bunny… écrit par Jay Z !

La B.O. de Les Figures de l’ombre

À l’instar de la B.O. de Black Panther dirigée par Kendrick Lamar, c’est Pharrell Williams qui s’est occupé de produire la soundtrack du long-métrage Les Figures de l’ombre. Le film raconte l’histoire de Katherine Johnson, Dorothy Vaughn, et Mary Jackson, trois femmes afro-américaine qui ont travaillé à la NASA et sont derrière certaines des plus grandes opérations de l’Histoire. Or Pharrell, la soundtrack est entièrement assurée par des chanteuses, thème du film oblige : c’est naturellement qu’on y retrouve donc Alicia Keys, Mary J. Blige ou encore Janelle Monáe.

Send this to a friend