Booska-P, Smile & Yard annoncent Les Flammes
Le 10 octobre dernier, nous accueillions média généralistes et spécialisés au Théâtre du Châtelet, pour une conférence de presse autour des Flammes. Voici ce qu’il faut en retenir.
Les Flammes, La Cérémonie des Cultures Populaires
Née d’une initiative commune entre Yard, Booska-P et Smile, Les Flammes© est la cérémonie qui célèbre et repositionne les cultures populaires.
Elle récompense les artistes, entertainers et acteur.rice.s de ces cultures.
Pourquoi « Cultures Populaires » ?
Parce qu’on y célèbre les cultures issues des quartiers populaires et la créativité de celles et ceux qui les font grandir.
Parce que ces cultures sont aujourd’hui parmi les plus populaires de la francophonie : jadis minimisées, elles transparaissent aujourd’hui dans le langage, les codes et références de générations qui s’en réclament et intègrent le grand public.
Parce que dans un pays aussi divers, la notion de « culture populaire » ne peut plus être unique : elle doit être plurielle.
Pourquoi « Les Flammes » ?
Comme symbole de cultures ardentes qui se propagent, s’imposent, et dont la vigueur n’a que peu d’égal aujourd’hui.
Comme source de lumière : ces cultures éclairent des zones d’ombre qui ont souvent été laissées loin des projecteurs. Elles influencent et irradient aujourd’hui la France à travers bien des domaines, au-delà de la musique et de l’image : de la mode au cinéma, en passant par le sport, la gastronomie et bien plus encore.
Les Flammes, parce qu’une flamme constamment nourrie est éternelle, que sa chaleur rassemble et que sa vivacité captive. A l’image de cultures qui grandissent, réunissent et traversent le temps.
Quel est le processus de vote ?
Le processus de vote des Flammes est découpé en trois grandes étapes :
La première est celle des soumissions : les acteurs de l’industrie de la musique et du divertissement inscrivent leurs candidats dans les catégories dans lesquelles ils souhaitent les voir concourir, sous réserve qu’elles ou ils correspondent aux critères préétablis.
Pour la première édition de la cérémonie, les inscriptions sont gratuites et l’équipe des Flammes suggère une liste de pré-nominé.e.s aux décideurs, pour leur faciliter la tâche.
La deuxième étape est celle des pré-sélections : la liste des pré-nominé.e.s est envoyée à une cinquantaine de journalistes, média spécialisés et média généralistes qui sont chargés de sélectionner leurs 10 nominé.e.s par catégorie.
Chaque média dispose de 72 heures pour envoyer sa liste de nominé.e.s.
La troisième et dernière étape est confiée à deux typologies de votants qui représentent chacune 50% du vote final : le public, et le jury.
À travers une plateforme en ligne développée spécialement pour les Flammes avec un tout nouveau système de vote simple et ludique, toutes celles et ceux qui le désirent peuvent faire leur choix et déterminer un top 3 de nominé.e.s par catégories.
Un top 3, et non un gagnant unique, pour que même des artistes unanimement reconnus comme brillants, mais moins populaires, bénéficient de l’impact des grosses bases fan qui doivent donc élever trois noms plutôt que de voter seulement pour leur unique champion.
Le jury fait de même de son côté, et les grand.e.s gagnant.e.s sont révélé.e.s le soir de la cérémonie, au Théâtre du Châtelet.
Comment est composé le jury ?
Le jury des Flammes, dont les voix pèsent pour 50% du résultat final de chaque vote, est paritaire.
Chacun.e est le porte-voix d’un domaine d’activité particulier ; la composition globale du jury donne une représentation équilibrée et honnête de l’industrie : maisons de disque, professionnels du spectacle, personnalités publiques, indépendants, journalistes…
Une fois notifiés, les jurés doivent envoyer leurs votes dans un temps imparti. Leur anonymat est certifié par une clause de confidentialité pour empêcher toute forme de concertation. L’identité des jurés sera néanmoins révélée en amont de la cérémonie, une fois les votes terminés.
Pour encourager le mouvement et garantir la pluralité d’avis, le jury est amené à être renouvelé chaque année. La répartition par secteur d’activité, elle, est amenée à rester la même.
Toutes les informations à propos des Flammes sont disponibles sur le site lesflammesawards.com.