Converse Pro Leather (1976)

ONE YEAR ONE SHOE CONVERSE PRO LEATHER 1976

 

106 ans. Avec plus d’un centenaire sur le compteur, Converse est certainement la marque de chaussures de sport la plus ancienne. Un siècle d’histoire qui débute en 1908 quand un manager d’une manufacture de chaussures d’une trentaine d’années, Marquis Mills Converse, décide de lancer sa propre société, Converse Rubber Shoe Company, qui comme son nom l’indique, est spécialisée dans des modèles aux semelles en gomme avant de se consacrer à la tennis. La compagnie connaît un développement honorable pendant quelques années, avant de prendre un véritable tournant en 1917, lorsque la All-Star voit le jour.

 

La petite annecodote veut que la célèbre paire de basket prenne le nom de Chuck Taylor en 1932, après que le joueur professionnel du même nom se soit plaint de douleurs aux pieds auprès de la compagnie après avoir porté cette paire. Plutôt que de lui offrir une quelconque réparation financière, Converse l’engage en tant qu’ambassadeur. Une mission qui l’envoie au quatre coins des Etats-Unis pour promouvoir la All-Star. Une mission largement remplie puisqu’il contribuera au succès massif de la chaussure, le sportif sera récompensé de la plus belle des façons, par le rajout de son nom sur le logo. Une rétribution à l’époque qui prend la forme d’un hommage quasi éternel étant donné la longévité de la paire et de la marque emblématique qui a traversé les époques et les modes pour faire d’elle la chaussure la plus vendue de l’histoire.

 

converse-pro-leather

 

One Star, All-Star, Jack Purcell, Weapon… les modèles stars de la marque sont nombreux ; si la Chuck Taylor est historiquement la première paire à être véritablement introduite dans le monde du basket, la Pro Leather est celle qui amènera un facteur esthétique dans la ligue. Bénéficiant d’un aspect simple et propre, elle fait toute la différence grâce à son revêtement en cuir à une époque où le tissu est encore de mise sur la plupart des modèles en vigueur sur les parquets. Un modèle qui en inspirera beaucoup d’autres dans le futur comme la Pro Model (1983) du concurrent Adidas, qui ressemble à s’y méprendre aux traits de la Pro Leather.

 

« It’s flattering that the Converse Pro Leather shoe, one that has preceded so many other signature shoes, is so widely recognized as the ‘Dr. J’. I have so many memories wearing this shoe and am honored that it has stood the test of time and continues to live on. » (« C’est flatteur que la Converse Pro Leather, un modèle qui a inspiré bon nombre d’autres chaussures de joueurs, soit reconnue comme les « Dr.J » J’ai tellement de souvenirs avec ses paires et je suis honoré qu’elles aient résisté à l’épreuve du temps et qu’elles continuent à vivre encore aujourd’hui » ). Ces mots sont ceux de Julius Erving, aussi connu sous le nom de Dr. J, l’un des plus grands joueurs que la NBA ait connu à ce jour. Une quarantaine d’années après Chuck Taylor, c’est lui qui trainera son talent et sa classe sur les parquets, avec un modèle à son nom aux pieds. C’est sans doute le statut de celui-ci qui popularisera la chaussure en dehors des parquets et en fait la paire la plus prisée dans les playgrounds new-yorkais au début des années 80. Dr.J jouera la plus grande partie de sa carrière avec des Converse Pro Leather, avec lesquelles il remportera la seule bague de champion NBA de sa carrière en 1983, sous le maillot des Philadelphia Sixers.

 

Julius_Erving_DR.J_Converse_Pro_Leather

 

5 dates en 1976

21 janvier : L’avion supersonique français Concorde effectue ses deux premiers vols.

3 avril : Première cérémonie des Césars au Palais des Congrès

12 mai : Les verts s’inclinent face au Bayern en finale de Coupe des Champions

9 septembre : Mort de Mao Tsé-Toung à l’âge de 82 ans

9 décembre : Naissance du rappeur Booba

 

Dans le même genre