Domo Genesis – Genesis

Depuis plusieurs années qu’on attend son premier album, Domo Genesis a enfin sorti sa Genèse. Stoner de la bande, remarqué grâce à quelques mixtapes bien senties, il était surtout dans l’ombre des autres personnalités charismatiques d’OFWGKTA. La dissolution du collectif lui aura peut-être permis d’ouvrir ses ailes, c’est en tout cas un album plein des doutes accumulés toutes ces années qui voit le jour. De « Questions » à « All Night » en passant par « My Own », Domo arpège ses angoisses et interroge sa capacité à percer, à s’imposer comme un artiste. Si le rap nous avait familiarisé avec les ego trips, on découvre presque ici de l’ego bad-trip… Un son de cloche introspectif qui manque parfois de folie à force de vouloir bien faire. En effet, Domo sait que la longue préparation de l’album a fait monter les attentes.

La production générale de l’album est pourtant excellente, de la soul enrichie de RnB, de jazz ou de funk : l’ambiance est groovy et planante. Les bons featurings de Wiz Khalifa, Anderson .Paak ou Mac Miller ne débordent pas sur la teinte personnelle et honnête de l’album. Celui-ci garde donc sa cohérence malgré une production de Tyler the Creator qui date de trois ans par exemple. Le très festif et décomplexé Dapper fait tout de même un appel d’air chaud salvateur pour tout l’album, où le flow de Domo se transforme en murmure séducteur et plein d’assurance.

Album divan qui étale plus de questions qu’il n’offre de réponses, Genesis est le premier pas timide de Domo Genesis dans la cour des grands. Un peu déçus, on attend toujours le coup de maître.

Dans le même genre