Explication de texte : Fetty Wap – Trap Queen
Dépourvue de sorties majeures, l’année 2014 a été le couronnement de la viralité au sein du paysage hip-hop. Entre OT Genasis, Bobby Shmurda ou encore Dej Loaf, nombreux sont les artistes qui se sont immiscés sous le feu des projecteurs, profitant de l’immense caisse de résonance qu’est le web pour voir un de leur titre affoler les rues et les clubs.
Au milieu de l’été 2014, Fetty Wap est également venu s’ajouter à cette longue liste de trublions au travers de l’entêtant « Trap Queen ». Un titre à mi-chemin entre le rap et le R&B qui, comme beaucoup d’autres titres du second genre, s’inscrit dans le cadre prédéfini d’une relation avec une créature du sexe opposé. A la différence que celle-ci est amorcée par l’artiste originaire du New Jersey de manière peu conventionnelle :
I’m like « hey, wassup ? hello »
Je lui fais genre « Hey, salut ! ça va ?
Seen yo’ pretty ass soon as you came in the door
J’ai remarqué ton beau cul dès que tu as passé cette porte
I just wanna chill, got a sack for us to roll
Je veux juste qu’on se laisse aller, j’ai de la beuh qu’on pourra rouler »
Seulement, si l’approche est atypique, c’est également parce que la femme en question n’est pas semblable aux autres. Autrement, il n’y aurait probablement pas de quoi y dédier toute une chanson. Non, cette femme sans pareil n’est ni plus ni moins qu’une reine ; une femme forte et indépendante, dont le titre de noblesse vient s’entremêler avec la notion de « trap ».
Au-delà de désigner un courant musical plus que jamais en vogue, ce vocable désigne aussi et surtout l’endroit où se font les trafics de drogues dans les quartiers sensibles.
La demoiselle n’a donc pas froid aux yeux et, telle une Skyler White pour son Walter, s’implique jusque dans les affaires les plus illicites de son compagnon. L’adage « pour le meilleur et pour le pire » prend ici tout son sens.
Du coup, Fetty Wap ouvre bien plus que les portes de son cœur à sa chère et tendre, qui bénéficie de privilèges d’un tout autre genre :
Married to the money, introduced her to my stove
Marié à l’argent, je l’ai impliquée dans mes business
She’s my trap queen, let her hit the bando
C’est ma Trap Queen, je l’ai laissé entrer dans le bando (pour les néophytes, le « bando » est un terme de l’argot américain qui désigne les maison abandonnées – « aBANDOnned house » – dans lesquelles la drogue est préparée)
Dans son cas, Fetty pousse l’initiation jusqu’à apprendre à sa moitié les rudiments de la préparation de la drogue. Et puisqu’il est très bon professeur, les progrès de sa belle dans le domaine sont fulgurants :
Showed her how to whip, now she remixin’ for low
Je lui ai montré comment fouetter la dope maintenant elle l’a fait fructifier d’elle-même (le terme « remix » désigne précisément le fait de diluer la drogue avec d’autres substances pour en obtenir plus)
A 56 a gram, 5 a 100 grams though
56$ le gramme, 5000$ les 100
Plus proche de Gucci Mane (auquel le « Wap » de son pseudonyme rend hommage, référence au surnom du rappeur d’Atlanta, Guwop) que de Bobby Valentino, Fetty Wap ne peut toutefois se limiter à parler de simples relations amoureuses.
S’il est un romantique, il est avant tout un hustler. Et l’argent dont il dispose aujourd’hui, il se l’est fait tout seul, usant de débrouillardise. De fait, la possession de sommes aussi rondelettes à la provenance douteuse influence logiquement le lifestyle du big ZooWap et de sa « trap queen ». Là où la plupart des couples rêvent d’une situation stable et de fonder une famille, leurs loisirs et leurs ambitions divergent là encore de la norme :
We just set a goal, talkin’ matchin’ Lambos
On s’est fixés un objectif, on veut nos Lamborghini assorties
I hit the strip with my trap queen cause all we know is bands
I just might snatch up a Rari, and buy my boo a Lamb’
I just might snatch her a necklace, drop couple on a ring
Je vais au strip club avec ma trap queen, parce que la seule chose qu’on connaît c’est les liasses
Je pourrais bien voler une Ferrari, et acheter une Lamborghini à ma chérie
Je pourrait bien lui voler un collier, puis poser quelques billets sur une bague
Devant une relation si fusionnelle, les autres ne peuvent bien évidemment pas rester indifférent:
Everybody hating, we just call them fans though
Ils ont tous le seum mais on pense qu’en vrai ce sont juste des fans
Mais qu’importe, le rappeur laisse finalement éclater son bonheur le temps du refrain, exprimant la sensation qu’il éprouve au contact de sa dame :
And I get high with my baby
I just left the mall, I’m gettin fly with my baby, yeah
And I can ride with my baby
I be in the kitchen cookin’ pies with my baby, yeah
Et je plane avec ma chérie
Je sors du centre commercial et je me sens pousser des ailes avec ma chérie
Et je roule avec ma chérie
Je suis dans la cuisine, je prépare des tourtes avec ma chérie
D’apparence, il s’agit d’une déclaration à cœur ouvert tout ce qu’il y a de plus sensible. Néanmoins, les termes utilisés par Fetty Wap pour décrire sa relation ne sont pas choisis au hasard et font également référence à l’usage de drogues. De quoi se prêter à une double interprétation :
And I get high with my baby
I just left the mall, I’m gettin fly with my baby, yeah
And I can ride with my baby
I be in the kitchen cookin’ pies with my baby, yeah
Et je plane avec ma chérie
Je sors du centre commercial et je me défonce avec ma chérie
Et je roule avec ma chérie
Je suis dans la cuisine, je prépare de la coke avec ma chérie (le mot « pie » désigne une simple tourte pour la quinquagénaire américaine, mais est également utilisé pour parler d’un kilo de cocaïne)
En allant plus loin dans le texte, on constate également qu’au-delà de la femme anoblie pour l’occasion, c’est la question de l’argent qui revient en tant que thème principal du morceau :
We be countin’ up, watch how far them bands go
On compte notre oseille, regarde jusqu’où les liasses s’amassent
Fetty Wap I’m livin’ fifty thousand
Fetty Wap, je me pavane avec 50000$
Boy how far can your bands go ?
Mec, jusqu’où tes liasses peuvent aller ?
Là ou le « Wap » de son pseudonyme est un hommage à l’homme qui s’est fait tatoué un cornet à glace sur la joue, le « Fetty » nous vient de l’argot américain et est un synonyme d’argent, signe de la place prépondérante qu’elle prend dans la vie de l’artiste. Ainsi, la véritable « Trap Queen » ne serait alors plus une demoiselle, mais l’argent, personnifiée au travers du titre. De fait, elle constitue le rouage essentiel de la vie des self-made men du ghetto tels que Fetty Wap. L’artiste le concède lui même : il est « marié » au fric. Dès lors, le texte prend un tout autre sens, ce n’est plus avec sa chérie qu’il se « défonce » et « se sent pousser des ailes » mais bien avec ses billets :
Married to the money, introduced her to my stove
Marié à l’argent, je l’ai fais rentrer dans mes plans
In love with the money, I ain’t never letting go
Amoureux de l’oseille, je ne la laisse jamais partir
It’s big ZooWap from the bando, without dinero I can’t go
C’est le grand ZooWap du bando, sans argent je ne peux rien faire
Depuis le succès de « Trap Queen », Fetty Wap a connu une ascension démesurée. Son single compte aujourd’hui plus de 130 millions de vues sur YouTube et a d’ores et déjà été certifié disque de platine tandis que son talent a été reconnu par Drake qui a contribué à l’émulation en remixant un autre de ses morceaux. Une trajectoire que Fetty avait quelque peu anticipé, avertissant le game qu’il faudra désormais compter avec ses Remy Boyz (son crew, qui tire son nom de la marque de cognac Rémy Martin) au fil d’un second couplet plus égotrip :
I be smoking dope and you know Backwoods what I roll
Remy Boyz, Fetty eating shit up that’s fasho
I’ll run in ya house then I’ll fuck your ho
Cause Remy Boyz or Nothin’, Re-Re-Remy Boyz or nothin’
Je fume de la bonne weed, que je roule dans des blunts Backwoods
Remy Boyz, Fetty claque de l’oseille, y’a pas de doutes
Je vais entrer dans ta maison puis je vais baiser ta meuf
Parce que c’est Remy Boyz ou rien, Re-Re-Remy Boyz ou rien
Mais comme souvent, la plus dur reste de passer le stade l’éphémère, et on suivra avec une attention toute particulière jusqu’où Fetty Wap emmènera ses Remy Boyz.