Foot et monde arabe à l'IMA : on vous invite à voir l'expo du moment

Foot et monde arabe à l’IMA : on vous invite à voir l’expo du moment

Le foot est le sport le plus populaire. Dans le monde arabe, il est l’occasion de rassemblements mémorables, dont les enjeux politiques et sociaux dépassent parfois largement le cadre du simple sport. Le ballon rond y cristallise amitiés et tensions, histoires de légendes et récits oubliés. Qui se souvient de Larbi Ben Barek, joueur marocain dont la carrière à l’OM, au sein de l’équipe de France puis à l’Altético de Madrid a marqué l’histoire du football ? Comment fonctionne le Nejmeh SC, ce club libanais qui a cherché sans relâche à incarner l’unité des ethnies et des confessions envers et contre tout ? Que s’est-il passé le 1er février 2012 à Port-Saïd ?

Dans un décor à l’effigie d’un stade, l’exposition « Foot et Monde Arabe » à L’Institut du Monde Arabe donne à voir les grands moments du football arabe. À travers ses archives, ses photographies de figures emblématiques et ses précieuses reliques — maillots, trophées, gants et crampons —, le visiteur est happé par une autre version de l’histoire. Tantôt muse pour les artistes, tantôt instrument politique, la passion du foot fédère toujours mais jamais pour les mêmes raisons. Jusqu’à laisser planer le doute : à quel déchaînement des foules donnera lieu la Coupe du monde 2022 au Qatar ?

Avec sérieux comme avec humour, ce parcours mis en place par l’IMA offre aux visiteurs la possibilité de découvrir des parcelles trop peu connues d’une histoire commune, mais aussi se mettre à la place des acteurs du football à travers des activités ludiques.

YARD t’offre des places pour de découvrir l’exposition. Pour participer, il te suffit de remplir le questionnaire juste en dessous. 

Foot et Monde Arabe

« Foot et Monde Arabe », jusqu’au 21 juillet 2019 à l’Institut du Monde Arabe

1, rue des Fosses Saint-Bernard

Place Mohammed V

75005 Paris








/

Send this to a friend