Chronique d’album : Ichon – #FDP

Le bleu. La fragilité de l’existence. Le froid. La mélancolie. Une couleur associée au romantisme. À soi. À l’expression de ses sentiments, les plus enfouis, pudiques, des moeurs qui par moment, s’oublient entre chaque ligne de nos poètes contemporains. La vie est un cycle. Et les artistes s’entrecoupent par période. Il y a deux années, Cyclique. Le bleu était prégnant chez Ichon. Un titre “Blue”. Un sample “Fear” de Sade, tiré de Promise, un album à la pochette étrangement bleutée…

Aujourd’hui #FDP (Fils De Pute). La couleur est noire. Rougeâtre. Sur le titre éponyme de l’EP, les notes de piano dessinent une partition aux allures de requiem. Les corbeaux croassent. Bienvenu dans La Famille Addams. Le sourire en moins. Le bleu a disparu de la palette. Le pragmatisme règne, maître de chaque lettre. La réalité a tout baisé. Les rêves attendront, bloqués dans l’ascenseur. Ichon est devenu un de c’est #FDP (“Plus t’es gentil, plus t’es con”). La prise de conscience n’est pas soudaine. Dans “Pulsion”, un titre sorti entre deux projets pour maintenir sa visibilité, il esquissait une ébauche de son futur EP, “J’fais plus du rap, j’nique ta mère”. Nuance. Dans #FDP la métaphore est prolongée. La langue est plus âpre. Les grossièretés plus communes. La voix s’élève. Crie. Et le troisième doigt nous est tendu à plein visage. La fin reste inchangée. Les moyens sont subtilement détournés.

Dans un art où la transgression s’est figée, quitte à devenir norme, Ichon en rit. Face aux paroles vides de la concurrence, le Bon Gamin surenchérit, « Le caca c’est trop bon », puis entame son titre “La Fête” sans complexe. Face aux filles conventionnelles des clips de ses rivaux, Ichon relance. Dans « Dangerous », il choisit une beauté froide, Ylva Falk, au dégradé “déviant”, puis la fourre littéralement. À quoi bon prêcher la paix quand “c’est la violence que l’on félicite” ? Pour son deuxième EP, Ichon désarçonne l’auditeur. L’idée n’est pas de plaire. Mais d’interroger. En deux années, deux EP, Ichon a démontré des facettes profondes. Certains n’ont pas su le faire en un ou plusieurs albums. Deux pièces du puzzle viennent de s’assembler. Ichon est sur un truc de #FDP. La direction est tracée. “Marche ou Crève”. Prochaine objectif : la prise de la Bastille.

Dans le même genre