Inès de la Fressange
Est-il véritablement utile de présenter en 2015, Inès de la Fressange ? Mais nous nous y risquons. Au tournant des années 80, elle devient l’égérie de Chanel et symbolise sur les podiums l’image de la Parisienne. Puis en 1989, elle sort du parisianisme pour être officiellement la femme des Français en posant comme Marianne. Enfin, comme une consécration, elle rajoute sa bouille aux nombreuses poupées de cire du musée Grévin. Inès de la Fressange incarne la féminité « à la française » et c’est avec son éternelle dérision qu’elle répond à nos questions.
Mannequin et créatrice de mode, c’est une vocation ou un hasard de la vie ?
D’abord ce ne sont pas les mêmes métiers ! Mannequin ne peut en aucun cas être une vocation : il faut être choisi. En revanche le dénominateur commun des deux c’est le goût de la mode et du vêtement. Ça je suis née avec …
Comment vous perceviez les regards et l’envie qui vous entouraient lorsque vous étiez égérie chez Chanel ?
Les autres mannequins ne m’enviaient pas surtout lorsqu’elles me voyaient faire des discours et des interviews lors de déplacements à l’étranger pendant qu’elles pouvaient aller à la plage !
Les autres femmes arrivaient elles à s’identifier à moi parce que finalement je n’étais pas un mannequin typique.
Que ressentiez-vous en tant que femme ?
Mon rôle au studio était d’être porte parole des femmes, de la cliente du désir des femmes.
Karl Lagerfeld me mettait exagérément sur un piédestal mais lorsqu’on se sent très aimé on devient forcément meilleure. La chance c’est aussi de savoir la réaliser quand elle est là. Comme le bonheur.
Depuis votre reconversion de mannequin à styliste, comment êtes-vous perçue par les hommes du milieu et quelles sont vos relations avec eux?
Lorsque ils étaient bébé, je travaillais déjà ! Donc ils savent que j’ai une petite expérience .
Que répondriez-vous pour convaincre un homme persuadé que les femmes ne peuvent pas être styliste ?
Que sa femme à lui devrait consulter plus souvent des stylistes !
Y-a-t-il une différence dans la façon de créer, de travailler, d’appréhender votre métier, en tant que femme?
Non, il y a juste pour nous la possibilité de porter nos créations !
Le métier de mannequin et le fait de se faire un nom (ou prénom) par le biais du physique est-t-il toujours aussi dépréciatif qu’a une certaine époque ?
Euh , je ne sais pas… Mais ce soir en venant dîner chez vous je viens avec ma copine inspectrice des impôts ou Natalia Vodianova (mannequin russe, ndlr) ?!
L’image d’une femme réduite à son physique n’est-elle pas gênante à porter ?
J’ai vu beaucoup de jolies filles même très très jolies et pourtant elles ne sont pas forcément devenues célèbres. En revanche les über star mannequins que j’ai connus n’étaient pas parfaites .Que faut il en conclure ? En tout cas il y avait peu de Françaises peut-être justement parce c’était gênant pour ces filles d’avoir l’impression que leur intellect n’était pas considéré. Personnellement, j’ai toujours pensé que tout dépendait du photographe ou du styliste pour le résultat mais si ma présence stimulait sa créativité et son talent tant mieux !
Voyez-vous votre réussite en tant que créatrice et femme d’affaires comme un exploit, ou une chose normale ?
Ma « réussite » ce n’est pas ma notoriété ou ma même ma vie professionnelle. Ma réussite est de faire ce que j’aime avec des personnes que j’estime, ma réussite c’était donc surtout de savoir écouter mes envies et ce qui m’épanouissait, mais je n’ai pas d’histoire de vache enragée à vous raconter (rires) !
Quelles difficultés rencontrez-vous encore au quotidien en tant que femme ?
Principalement des difficultés capillaires ! Les hommes ont moins ce problème et ne se soucient pas de trouver un bon coiffeur lorsqu’ils sont en voyage d’affaire à Shangaï !
Quelle signification revêt la journée de la femme concrètement aujourd’hui pour vous?
C’est dommage qu’il faille que cela existe encore de nos jours, ce « à travail égal, salaire égal… » Mais en tout cas cela peut aussi nous faire réaliser qu’en France les femmes peuvent étudier, travailler, conduire, voyager, voter et que nous vivons dans un pays libre .
Que comptez-vous faire de spécial ce jour-là ?
C’est un dimanche ! Rien ! Et apprécier de ne rien faire. Heureusement je n’ai pas besoin d’attendre le 8 mars pour que mon amoureux m’apporte le petit déjeuner au lit …