Kanye président ?
Hier soir se tenait les fameux MTV Video Music Awards et une nouvelle fois l’un des invités à encore fait quelques étincelles. Depuis 2009 et le fameux incident qui l’impliqua face à Taylor Swift, le rencardant rapidement au statut de « jackass » (dixit Barack Obama), Kanye West ne cesse de briller de façon positive ou négative, lors de cette cérémonie.
L’année dernière, il redonnait du « Imma let you finish but… » à Beck, gagnant du prix du meilleur album de l’année face à Beyoncé, s’attirant une nouvelle fois les foudres de l’opinion public amusée et agacée par son respect de l’artistry. Cette année, les MTV Video Music Awards capitalise une nouvelle fois sur leur poulain en lui offrant le mérité Michael Jackson Video Vanguard, précédemment reçu par Madonna, Beyoncé et Michael Jackson lui-même. Valeur ajoutée ironique, le prix lui sera remis des mains de Taylor Swift. Tous les éléments sont alors réunis pour laisser là Kanye s’exprimer dans toute sa gloire, dans un discours de 10 minutes revenant sur sa première rencontre avec la Texane sur cette même scène, et les conséquences qui en ont découlé. S’en suit l’une de ses habituelles réflexions sur sa personne conclut par une annonce de sa candidature aux présidentiels. Une déclaration à ne bien sûr pas prendre au sérieux.
Pour vous aider à comprendre le fil de son discours jusqu’à son étonnante conclusion, en voici une retranscription :
« Frère, frère, écoute-les. Jeremy, je dois poser ça deux secondes. Tout d’abord, merci Taylor d’avoir été aussi courtoise et d’avoir accepter de me remettre ce prix ce soir. Merci. Et je repense aussi souvent au premier jour où je t’ai rencontré. J’y pense quand je suis dans le supermarché avec ma fille et que j’ai une conversation sur une boisson fraîche… Tu sais. Et à la fin on me dit : « Oh, tu n’es pas si mauvais après tout. » Voilà, j’y pense parfois et ça me traverse l’esprit quand je vais voir un match de baseball et que 60 000 personnes me huent. Ça me traverse un peu l’esprit.
Je me demande, si je devais tout reprendre depuis le début : « Qu’est-ce que j’aurais fait ? Est-ce que j’aurais porté une jupe en cuir ? Est-ce que j’aurais bu la moitié d’une bouteille de Hennessy et donner le reste au public ? Si j’avais eu une fille à cette époque, serais-je monté sur scène et aurais-je pris le micro à quelqu’un d’autre ? Vous savez, ce stade sera complètement différent demain, pour un concert… La scène sera loin. Après cette nuit-là, la scène était aussi partie mais les effets qu’elle a eu sur les gens sont restés.
Le problème était la contradiction. La contradiction est quelque chose pour lequel je me bats pour les artistes, mais dans ce combat, d’une certaine façon, j’ai été irrespectueux avec eux. Je ne sais pas comment dire les bonnes choses, les choses parfaites. Je me suis assis aux Grammys et j’ai vu Justin Timberlake et Cee-Lo Green perdre : Gnarls Barkley et l’album FutureSex/LoveSound. Et Justin, je n’essaie pas de t’afficher, mais j’ai vu cet homme en pleurs. Pour moi, il méritait de gagner l’album de l’année. Malgré ça nous sommes réduits à notre rôle d’entertainers ce soir, comment vous expliquez ça ?
J’ai l’impression que toute cette merde qu’ils préparent sur les beefs comme celui avec Taylor Swift enlève mon droit d’avoir une opinion en tant qu’artiste. En fait, un artiste peut avoir une opinion une fois qu’il a eu du succès. Je ne suis pas politicien mais regardez ça : Vous savez combien de fois MTV a rediffusé l’extrait ? Parce que c’était plus vendeur. Vous savez combien de fois ils ont annoncé que Taylor allait me remettre ce prix ? Parce que c’était plus vendeur.
Je ne comprends toujours pas les remises de prix. Je ne comprends pas comment cinq personnes qui ont travaillé toute leur vie pour vendre des disques, des billets de concert puissent se tenir debout sur un tapis pour être jugées sur le couperet et d’être classées comme perdantes. Je ne comprends pas ça. Je ne le comprends pas les catégories « Le plus grand album » ou « La meilleure vidéo » je ne comprends pas. J’ai été en conflit, je veux juste que les gens m’aiment plus. Mais laisse tomber. 2015, je vais mourir pour l’art, pour ce en quoi je crois, et l’art ne sera pas toujours poli. Vous devez tous penser : « Je me demande s’il a fumé quelque chose avant de venir ? » Et la réponse et oui, j’en ai roulé un petit peu, j’ai arrondi les angles. Je ne sais pas ce qu’il va se passer ce soir, ce qu’il se passera demain mec mais tout ce que je peux dire à mes artistes est : « Souciez vous de ce que vous ressentez en ce moment. » J’ai confiance et je crois en moi. Nous sommes la génération Y gars, c’est une nouvelle mentalité. Nous ne contrôleront pas nos enfants avec des marques. Nous n’enseigneront pas le manque d’estime de soi et la haine à nos enfants. Nous leur apprendront qu’ils peuvent devenir quelque chose et qu’ils peuvent lutter pour eux-même et croire en eux. Si mon grand-père était là maintenant, il ne me lâcherait pas.
Je ne sais pas ce que je vais perdre après ça, ça n’a pas d’importance de toute façon parce qu’il ne s’agit pas de moi. Il est question de nouvelles idées, de personnes avec des idées, des personnes qui croient en la vérité. Et oui, comme vous pouvez le deviner, à présent, je décide qu’en 2020, je serai candidat à la présidence. »