Kendrick Lamar, Acte II

Quelques heures après la sortie du premier single de son prochain album, la sphère hip-hop est focalisée autour de la figure de Kendrick Lamar. À juste titre, car l’enjeu est de taille, est-ce que l’un des artistes les plus talentueux du moment va confirmer le succès de son précédent opus ?

La suite de Good Kid M.A .A.D City sera-t-elle à la hauteur des espoirs des amoureux de hip-hop ? C’est la question que beaucoup se posent aujourd’hui à la suite de l’écoute du premier extrait de son prochain album. Une tâche compliquée qui a vu de nombreux artistes se planter auparavant. Après le succès d’estime de son projet indépendant Section.80, le rappeur a parfaitement su gérer la suite de sa discographie en livrant un solide premier album qui se verra acclamé par le public (certifié disque de platine), la presse ainsi que la profession (quatre nominations au Grammy Awards, dont celle de l’album de l’année). Un opus porté par des producteurs de renom (Dr. Dre, Tha Bizness, Hit-Boy, Scoop DeVille, Just Blaze,…) et surtout cinq singles efficaces : « The Recipe », « Swimming Pools (Drank) », « Backseat Freestyle », « Poetic Justice » et « Bitch Don’t Kill My Vibe » qui résonnent encore dans nos oreilles, même deux ans après leurs sorties.

Deux hommes face à face, l’un en rouge, l’autre en bleu. Les deux protagonistes forment chacun un cœur avec leurs mains, et entre les deux la lettre « i ». Un visuel du single évocateur, et une énième façon de s’affirmer comme une force unique du rap, et ce même au sein de son propre crew, où Schoolboy Q (Crips symbolisé la couleur bleue) et Jay Rock (Bloods symbolisé par la couleur rouge) affichent fièrement leurs appartenances aux gangs. Une recherche perpétuelle de singularité que le emcee assume totalement, comme l’atteste le titre complet du morceau « I Love Myself ».
Un titre qui sample le morceau « Lady » des Isley Brothers, groupe auquel le rappeur a été élevé et qu’il a massivement écouté ces derniers mois pendant la conception de son prochain album. En somme, très peu d’informations ont été dévoilées pour le moment sur ce projet qui serait un mélange de morceaux non retenus dans Good Kid M.A.A.D City et de nouvelles créations du emcee de Top Dawg Entertainment.

artworks-000091879727-hy6093-t500x500

Seul parmi les autres, parfois même seul contre tous. Voilà comment on pourrait décrire la position du natif de Compton, tant il cultive la différence face à ses contemporains. On ne compte plus les futures stars annoncées du hip-hop qui sont rentrées dans le rang de la normalité ces dernières années après d’excellents débuts. Des stars parmi lesquelles on peut compter Kid Cudi, Big Sean, Wale , Lupe Fiasco, Meek Mill, Nipsey Hussle ou encore J.Cole. Sûrement un lien de cause à effet, lorsqu’il n’hésite pas à secouer une concurrence trop laxiste sur son couplet du morceau « Control » de Big Sean.
L’échec du deuxième album, le « sophomore », est ironiquement un classique du hip-hop. Peu de rappeurs de la nouvelle vague peuvent se targuer de pouvoir contredire cet adage. Si l’on peut nommer Drake, Kendrick fait assurément parti de cette trempe-là. Toujours en recherche d’originalité, K.Dot aura sans cesse exploré de nouveaux univers à chaque sortie, une tendance qui se confirme à l’écoute de ce nouveau titre. On peut faire confiance au rappeur pour nous surprendre positivement, car il sera encore une fois la où on ne l’attend pas.

Dans le même genre