La première prestation de Madonna aux VMA (1984)

Et si le fait d’être une icône se résumait simplement à la capacité de créer l’effervescence sans le vouloir ? Alors que la chute de Madonna aux Brit Awards fait la une des journaux , la Madone n’en est pas à son coup d’essai. En effet, durant les MTV Video Music Awards de 1984, elle  marque l’histoire de la cérémonie  avec son interprétation de « Like a Virgin » d’un simple accident…

Madonna débute sa carrière et sort en 1984 son second album après un premier essai éponyme prometteur, et voit déjà les choses en grand. Initialement, la Madone prévoyait pour sa première prestation aux VMA la présence d’un tigre du Bengale adulte sur scène qui lui a été refusé. Sans doute un peu déçue, elle choisit finalement de faire son apparition au sommet d’une pièce montée haute de 5 mètres.

 

Ambiance tamisée, la scène fait émerger la popstar et les spectateurs braquent leurs yeux sur elle comme une véritable curiosité. Elle revêt une robe de mariée assortie d’une ceinture à la boucle aussi kitch que mythique « BOY TOY ». L’interprète se fait un malin plaisir de bafouer l’image de la mariée encore pure et du religieux avec cette ceinture qu’elle brandit comme un symbole de dépravation. Madonna crée la controverse en mettant en opposition l’image de la femme mariée à celle de pouvoir qui contrôle l’homme. Cette jeune épouse version punk investit la scène en lâchant sa crinière, descendant les marches de sa pièce montée quand le show prend une tournure inattendue.

 

madonna-virgin

 

Madonna se met à genou et mime avec passion la position sexuelle de l’Andromaque. Cependant, cette incitation à l’indécence n’aurait pas été préméditée ; d’après la star, il ne s’agit que d’une improvisation due à l’instabilité d’un de ses talons aiguille comme elle l’a expliqué plus tard à Billboard:

«  So I thought, ‘Well, I’ll just pretend I meant to do this’, and I dive on the floor and I rolled around »

« Donc j’ai pensé : « Bon je vais faire comme si je voulais faire ça et j’ai plongé sur le sol et j’ai roulé autour » »

Madonna se roule par terre, minaude, jusqu’au moment où sa robe se soulève pour dévoiler ses dessous aux yeux de tous.

« And, as I reached for the shoe, the dress went up. And the underpants were showing. »

« Et pendant que j’atteignais la chaussure, la robe s’est soulevée. Et le slip est apparu.»

Accident ou non, Madonna a assuré le show et délivré une performance d’anthologie qui a sans nul doute contribué au succès de son album Like a Virgin, vendu à près de 21 millions d’exemplaires à travers le monde.

Si ce soir là, la starlette repart les mains vides, cette performance imprévisible a très certainement participé à l’image sulfureuse qu’on lui connaît. La business woman a très bien compris les clefs de la réussite et en a fait une véritable identité qu’elle a tenté de conserver tout au long de sa carrière notamment lors du baiser avec Britney Spears en 2003 sur le même plateau des VMA.

EkmFGKZ

Dans le même genre