Le lundi du productif du rap français

80zetrei kaaris tyer joeystarr

La journée d’hier a été riche en contenu, notamment grâce à deux des des rappeurs les plus en vue -tant pour de bonnes que de mauvaises raisons- du moment, Booba et Kaaris. Un timing parfait, qui permet de prendre la température de ce que donneront leurs prochains albums respectifs, et un aperçu de ce qui se passe dans notre bon vieux rap français.

Booba – « Caracas »

Du haut de sa tour d’ivoire de South Beach, Booba balançait hier le troisième extrait de son prochain projet D.U.C. De Bakel City Gang à Caracas, même histoire,  avec ce morceau qui reste dans la lignée de ses trente précédents : egotrip forcené,de l’autotune et de la suffisance. Ceux qui attendaient d’éventuels attaques frontales du rappeur en réponse à Kaaris notamment resteront sur leur faim, et patienteront en se mettant sous la dent deux références, toutes deux dans le deuxième couplet, les plus équivoques du morceau:

« Je suis Maître Renard, t’es Belette, Belette »

« J’peux reprendre ton flow, c’est moi qui te l’ai donné. 2.7! 2.7! »

 

Booba-Caracas

Ceux que l’audio ne suffit pas à contenter, ressentant un besoin pressant de voir l’ourson, peuvent satisfaire leur envie en visionnant le dernier clip de 40K Gang, que Booba chapeaute dans leur dernier morceau « Vrai ».

 

Kaaris – « 80 Zetrei »

Après le clip studio « Comme Gucci Mane », K2A retourne sur le terrain avec « 80 Zetrei », une tentative de rassemblement de son département d’origine. Fruit du hasard ou timing parfait, l’idée du morceau tombe en tout cas à pic, alors que le beef Booba/Kaaris prend une nouvelle tournure depuis la vidéo déjà culte de K2A. En effet, quoi de mieux que de rassembler tout un département derrière soi, qui plus est de la consistance du 9.3, pour crédibiliser ses propos. Justement, la crédibilité, est le maître mot de ce visuel, où l’artiste reprend tous les codes qui conforte sa réputation dans la street. Indispensable. Un art de la démonstration où l’auteur de « Zoo » confirme son savoir-faire : tournage au cœur du « ter-ter » de Seine St Denis, cailleras en fond, et exhibition des symboles de « hustlerisme » du ghetto (drogue, voitures, armes, pitbull…). Le grand moment du clip arrive à la fin du deuxième couplet, quand on découvre autour d’une table quelques grosses personnalités qui ont fait ou font encore la notoriété du rap sauce 93 tels que Joeystarr, Mac Tyer ou encore Despo Rutti. Mention spéciale aussi à l’ingéniosité du distributeur d’armes inventé pour les besoins du clip…

Mention à Booba pour le boost à Kaaris sur son nouveau site OKLM.

OKLM Kaaris Homepage Booba

Dosseh Ft. Joke & Gradur – « Le Coup Du Patron »

Peut-être la bonne satisfaction de la journée. A l’annonce de la collaboration entre ces trois rappeurs a priori très différents, on pouvait à juste titre se poser des questions sur la direction que prendrait le résultat final. Le morceau et le clip qui l’accompagne font plus que rassurer, les trois protagonistes ne travestissant à aucun moment leur styles respectifs, dans un track qui reste homogène. Sous la direction de Nicolas Noel, qui s’impose clip après clip comme une référence de la réalisation en rap français, Dosseh incarne la crapule, Joke le Pimp et Gradur le mercenaire, des rôles totalement en connivence avec leurs univers. Efficaces dans leurs couplets respectifs ; malgré un refrain très peu inspiré, on apprécie l’idée démettre les trois voix dedans, ainsi que les backs de Gradur. Et la encore, on a droit à un moment spécial, avec une chorégraphie mémorable des trois rappeurs à la fin du clip.

Mac Tyer ft. Maitre Gim’s – « Laisse Moi Te Dire »

Fort de sa signature sur le label Monstre Marins Corporation, c’est avec logique que Mac Tyer collabore avec Maitre Gim’s sur le premier single de son nouvel album « Je suis une légende ».

Dans le même genre