L’énigme Taylor Swift : petite caillera ou vraie gentille ?

Taylor Swift

« Consommons mieux, consommons Taylor Swift en 2015 ! » C’est le message que les États-Unis pourraient adopter cette année pour vanter les mérites de leur pays à l’étranger. Avec plus de 3,6 millions d’exemplaires écoulés de 1989, Taylor Swift est tout simplement l’artiste qui a vendu le plus d’albums en Amérique du Nord l’an passé. Délaissant la musique country de ses contrées natales pour démarrer son règne sur la pop mainstream, elle devrait poursuivre sa conquête du monde dans les mois à venir… Que reste-t-il de la jeune fille à la longue crinière dorée des débuts ? Est-elle vraiment celle que l’on veut bien montrer à ses fans ? C’est certain, beaucoup de choses semblent cachées sous ses bouclettes blondes de vierge effarouchée à qui les Américains donneraient le bon Dieu sans confession.

 

2611009-taylor-swift-Brian-Doben-617-409_0

 

 

Un parcours sans faute

Biberonnée à la musique country dans la ferme familiale jusqu’à ses neuf ans, tout prédestinait Taylor à être une gentille petite fille. Si elle peut dire « merci papa, merci maman » pour la bonne éducation qu’elle a reçu (écoles privées, leçon d’équitation, cours de catéchisme…), Taylor Alison Swift peut surtout les remercier d’avoir sacrifié leurs jobs respectifs pour déménager à Nashville, ville où l’artiste – alors âgée de 14 ans – a pressenti qu’elle pouvait se révéler grâce au country et suivre son rêve de devenir une chanteuse populaire. Pourtant, Taylor connaîtra quelques déceptions sur le dur chemin de l’adolescence : premiers amours désenchantés, moqueries de la part des pom-pom girls branchés de son école catho, la blondinette trouve refuge dans la composition et ses chansons telles que « Fifteen » et « Mean » qui la vengeront en quelque sorte.

En plus d’incarner à la perfection les valeurs morales d’une partie de la population des États-Unis, elle a toujours bénéficié d’un capital sympathie assez important. Celui-ci s’est accru le 13 septembre 2009, durant les MTV Video Music Awards, lorsque Kanye monte sur scène et interrompt la chanteuse en plein discours de remerciements après avoir remporté l’award du « Meilleur clip de l’année pour une artiste féminine ». Tout le monde connaît la petite histoire : Kanye, sévèrement éméché, a cru bon de déclarer que Beyoncé méritait le prix pour son clip « Single Ladies ». Après une huée unanime du public, Kanye fait un doigt d’honneur et laisse une Taylor bouche bée. Les médias ont raconté qu’elle a pleuré en coulisses, la hissant ainsi en gentille victime, et de façon manichéenne Mr. West en gros salopard. Même Barack Obama réagira après coup en traitant le rappeur d’ « idiot » qu’il refusera de rencontrer comme prévu initialement. Contrairement à ses semblables (Miley Cyrus, Selena Gomez, Demi Lovato, Britney Spears…), Taylor a suivi un parcours sans faute dans sa carrière : pas de rébellion soudaine, aucune cure de désintoxication, pas même une sextape… Taylor Swift semble être blanche comme neige.

 

 

L’empire Taylor Swift : femme de pouvoir

 

Loin d’être une lolita dépravée, Taylor Swift n’est pas qu’un physique attrayant et un peu trop angélique. Elle nous l’a prouvé en novembre dernier lors de la petite embrouille qu’elle a eu avec le géant du streaming : Spotify. Ne souhaitant pas que sa musique soit disponible à l’écoute gratuitement, la chanteuse et son label indépendant (Big Machine Records) ont décidé de ne pas autoriser la plate-forme suédoise à publier son album 1989. Par la même occasion, tous ses précédents morceaux ont été retirés de Spotify, au grand désarroi de l’entreprise qui perdait ainsi 16 millions d’écoutes par mois. Une perte non négligeable. La « lovestory » entre Taylor et Spotify semble bien terminée mais ça reste sans doute la seule qui aura duré aussi longtemps (parmi sa liste d’ex-boyfriends à voir plus bas).

La blonde n’est pas seulement balèze pour son pouvoir décisionnel face aux géants comme Spotify. Bien qu’elle était méconnue en dehors des États-Unis, elle pèse lourd dans l’industrie de la musique depuis ses débuts : Forbes estime sa fortune à 284 millions de dollars en 2014. Après le succès massif de son second opus aux USA, Taylor enchaîne les tournées gigantesques pour chaque nouvel album dans les différents États où toutes les dates affichent complet.

 

458099080-73356b6dca7304ef5ad3fe9a334e51fb12a55986-s1100-c15

 

Puis lorsqu’elle n’est pas d’accord avec un membre de sa team, c’est simple : elle le fait virer. Cela a été le cas pour plusieurs de ses managers (Dab Dymtrow, Rick Barker) ou encore son attachée de presse de longue date : Paula Erickson. Il semblerait qu’il ne vaut mieux pas se mettre en travers de son chemin. Taylor Swift a toujours affirmé qu’elle se fiait à son destin en interview et cela a l’air de le réussir.

Devenue une véritable femme d’affaires, elle est la seule artiste de l’histoire de la musique à vendre consécutivement trois albums à plus d’un million d’exemplaires aux USA, la semaine de leur sortie. Elle est également la première artiste, en 56 ans, à se détrôner elle-même de la première place du Billboard Hot 100 (« Blank Space » a remplacé « Shake It Off » en première position). Ce n’est pas pour rien que The New York Times la soutient depuis ses débuts et constate une évolution positive à chacun de ses nouveaux disques ou que le prestigieux TIME Magazine la hisse en couverture de son numéro l’année dernière (comme seulement six artistes musicaux avant elle depuis la création du journal). Les journalistes de Rolling Stone vont même affirmer en 2012 qu’il n’est pas « compliqué de l’imaginer se présenter aux élections un jour ». Voter Taylor Swift ? Cela ne serait pas surprenant si elle entamait une carrière politique.

 

Une longue liste d’exs mise à profit

 

Et si Taylor Swift n’était pas le fantasme que l’on rêve de présenter à ses parents ? Si elle cuisinait des cookies pour l’équipe de sa tournée, Taylor ne semble pas être si attentionnée avec ses petits copains. Comme elle le chante si bien dans son dernier tube « Blank Space » : « Je tiens une longue liste d’ex-petits amis, qui te diront que je suis folle ». C’est peut-être le cœur de l’énigme Taylor Swift. Habituée à raconter ses mésaventures sentimentales avec quatre accords de guitare, l’artiste américaine s’en est donné à cœur joie ces dernières années : Joe Jonas (juillet-octobre 2008), Taylor Lautner (octobre-décembre 2009), John Mayer – accessoirement l’ex de Katy Perry et de tout Hollywood – (fin 2009-début 2010), Jake Gyllenhaal (octobre-décembre 2010), Corner Kennedy (juillet-septembre 2012), Harry Styles des One Direction (octobre 2012-janvier 2013) et récemment le chanteur du groupe The 1975 : Matt Healy. Serait-elle une peste ou un brin maniaque pour que toutes ses relations sentimentales ne durent pas plus de quatre mois ? Elle préfère en rire dans ses clips en se faisant passer pour une croqueuse d’hommes. Ce qui serait intéressant c’est que tous ses exs écrivent un livre sur son comportement pour riposter à chaque chanson dont ils ont fait précisément l’objet.

 

taylor swift jake gyllenhaal

 

Taylor semble privilégier son travail humanitaire (enfants défavorisés, pauvreté) et ses excursions à cheval en dépit de ses relations amoureuses. Des histoires d’amour désastreuses qui lui garantissent un succès médiatique et financier à tous les coups ! À 25 ans seulement, elle a vendu plus d’albums que d’autres popstars au même âge dont Rihanna et Beyoncé (5 fois plus). En représentant l’Amérique du terroir aux vraies valeurs, à l’inverse de celles star-system, Taylor Swift a su séduire le cœur de milliers d’Américains et d’ados (certains attardés). En basculant de la musique country à la pop, Taylor n’a pas coupé le cordon avec ses origines – à l’inverse de Miley Cyrus – pour satisfaire une nouvelle audience. Il y a une continuité et un lien certain avec son background country qui lui a permis d’être reconnue; Taylor Swift est au même titre que le drapeau américain, un symbole rassurant pour les États-Unis, un visage réconfortant en cas de doute, un repère sur lequel on peut s’appuyer en cas de besoin. Tant qu’il y aura une Taylor Swift irréprochable pour rattraper une Miley Cyrus défoncée qui lèche un gâteau d’anniversaire en forme de pénis, alors tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.

 

HT_taylor_swift_birthday_sk_141215_16x9_992

Dans le même genre