Lil Wayne/YMCMB : Le départ du Fils Prodigue ?

Plus un jour ne passe sans que le navire YMCMB ne soit confronté à de nouvelles vagues. Il y a quelques semaines déjà, Tyga dégainait le premier en se fendant d’une sortie sur la twittosphère aussi tranchante qu’impromptue. Le rappeur de 25 ans confiait en effet à ses quelques 5 millions de followers que sa liberté artistique était obstruée par les têtes-pensantes du label Cash Money Records. Pris dans son élan, T-Raw allait même plus loin en affirmant que, devant leur refus de sortir son Gold Album en temps et en heures, il songeait même à le laisser fuiter de son plein gré. Quelques jours plus tard, il surprenait à nouveau son monde dans une interview accordée à Vibe où il exprimait un certain mépris vis-à-vis de Nicki Minaj et surtout Drake.

Des déclarations enchainées qui ont étonné, voire même intriguées, mais qui n’auront finalement eu pour seules conséquences de remettre vaguement en question la stabilité prônée par Cash Money et de laisser Tyga en « homeless » de l’industrie musicale. Du moins, c’était avant que Lil Wayne ne lance à son tour un véritable raz-de-marée sur la maison de disques en adoptant un discours en tout point similaire à celui de Tyga. D’après lui, le public ne verra jamais venir son dernier effort Tha Carter V à cause d’un seul responsable tout désigné : Birdman.

Quand le Fils conteste le Père

Ainsi, ce qui devait être le cadeau d’adieu d’un des artistes les plus emblématiques de son temps se retrouve entaché par des querelles internes qui semblent arriver au moment le plus inopportun. Une situation d’autant plus déroutante qu’elle vient ternir la relation père-fils entretenue avec ostentation par les deux figures de proue du label. Depuis des années, daddy Baby et baby Dwayne s’efforcent de dresser le portrait de la parfaite famille fictive et ce qu’il s’agisse de la sphère artistique – avec l’album commun Like Father, Like Son sorti en 2005 – ou privée. Étrangement, le seul domaine où les deux hommes n’apparaissaient pas liés par une relation de supériorité semblait être le business. En effet, depuis 2005 et la mise en place de sa structure Young Money, Weezy donnait le sentiment d’avoir égalé son « père spirituel » en fournissant à Cash Money ses principaux moteurs artistiques et financiers avec les succès consécutifs de Drake, Nicki Minaj et Tyga.

Tous ont été révélés au monde par Lil Wayne et tous maintiennent à flot le label depuis près de 5 ans. Un constat que l’on imagine quelque peu amer pour Birdman qui de son côté peine depuis tout ce temps à amener du sang neuf au sein du groupe. L’ancien membre des Big Tymers semblait toutefois avoir trouvé son salut avec les rookies Young Thug et Rich Homie Quan. Deux jeunes pousses avec lesquelles il s’est souvent affiché durant ses dernières semaines, au point de visiblement négliger les artistes qui l’accompagnent depuis des années.

like father like son lil wayne birdman

Drake en Judas

Toutes ces péripéties nous amènent légitimement à nous interroger sur l’avenir des deux autres fers de lance de YMCMB, à commencer par Drake que l’on sait très proche de Lil Wayne. D’autant que depuis quelques semaines, le Canadien n’a cessé de s’éloigner progressivement de sa maison mère qui semble de moins en moins impliquée dans son évolution artistique. En effet, hormis le producteur Detail, aucun membre de Young Money/Cash Money ne figurait sur son dernier album Nothing Was The Same. De même, ses apparitions sur les autres projets du collectif se font de plus en plus épisodiques, en témoigne son absence quasi-totale sur les deux premières compilations Rich Gang.

Enfin, pendant qu’il dessinait son émancipation avec la création de son propre label OVO Sound, Drake a – à de nombreuses reprises – échangé les amabilités avec Kanye West, qu’il cite volontiers comme l’une de ses principales influences, au même titre que Lil Wayne. Comme une coïncidence, l’un des premiers artistes à publiquement réagir à l’annonce de Weezy n’a été nul autre que Pusha T, qui a, non sans une pointe d’ironie, invité son ancien adversaire à le rejoindre au sein de G.O.O.D Music. Mais comme nous l’a tout récemment rappelé J. Cole : « toutes les bonnes blagues détiennent leur part de vérité ».

lil-wayne-drake-smoking-weed

Dans le même genre