L’Oscar militant de Common & John Legend
Attendu le 11 mars en France, le film Selma réalisé par Ava Duverney est déjà célébré aux États-Unis comme une oeuvre dont la portée sociale résonne encore aujourd’hui dans l’actualité des États-Unis, où les débats sur le racisme institutionnel fait rage. Dans ce film, on nous donne à suivre le combat de Martin Luther King Jr. qui menait en 1965, une longue campagne pour le droit de vote des Noirs. Une lutte dont le point d’orgue reste la marche qu’il organise de Selma, Massachussets à Montgomery en Alabama, qui sera suivie par la signature d’un décret par le président Johnson qui accéde à leur requête.
Pour le film, le rappeur Common et le chanteur John Legend unissent leur voix, qu’ils ont usées déjà depuis plusieurs années en faveur de l’émergence de la conscience sociale de leurs auditeurs. Avec Glory, ils réussissent leur pari. Le titre par la force des circonstances devient un hymne de la lutte actuellement menée par les habitants de Ferguson, et plus largement par les Afro-américains. Dans toutes les cérémonies qui ont précédé les Oscars, ils ont raflé tous les prix, jusqu’à la consécration d’hier pour « Musique originale ». A quelques jours de la fin du Black History Month, c’était aussi l’occasion pour le duo de reformuler leur message dans un discours qui a ému toute l’assemblée.
« This bridge was once the landmark of a divided country, but now it’s a symbol for change. The spirit of this bridge transcends race, gender, religion, sexual orientation and social status. The spirit of this bridge connects the kids from the south side of Chicago, dreaming of a better life. to those in France standing for their freedom of expression, to the people in Hong Kong protesting for democracy. This bridge was built on hope »
« Le pont était autre fois le symbole d’un pays divisé, mais aujourd’hui, il est le symbole du changement. L’esprit de ce pont, transcende la race, le genre, l’orientation sexuelle et le statut social. L’esprit de ce pont connecte les enfant d’un sud de Chicago qui rêve d’une vie meilleur, pour ceux en France qui se battent pour la liberté d’expression, pour ceux à Hong Kong qui manifestent pour la démocratie. Ce pont à été battis sur l’espoir. » – Common« We say that Selma is now, because the struggle in justice, is right now; We live in the most incarcerated country in the world. There are more black men in correctional control today than there was in slavery in 1850. People are marching with our song, we want to tell you we are with you, we see you, we love you, and march on. God bless you. »
» Nous disons que Selma, c’est aujourd’hui, parce que la lutte pour la justice se tient aujourd’hui. Nous vivons dans le pays au plus fort taux d’incarcération. Il y a aujourd’hui plus d’hommes Noirs sous le contrôle carcéral qu’il n’y en avait pendant l’esclavage en 1850. A tout ceux qui marchent aujourd’hui sur notre chanson, je veux dire que nous sommes avec vous, nous vous voyons, nous vous aimons, et poursuivez la marche. Que Dieu vous bénisse. » – John Legend