« Lost In Transition » : à la Havane avec Paul Mougeot

Pendant deux semaines au mois d’octobre, le photographe Paul Mougeot était à Cuba pour documenter à sa manière la vie cubaine, celle de la ville de Havana et de sa banlieue.
Parti éprouver le potentiel photographique reconnu de la capitale, il revient avec plusieurs clichés. Là, les lumières, qui prennent une place centrale dans son travail, se font tranchantes, subliment et décomposent les constructions de ses photos.
Le résultat est apaisant, en contraste avec le chaos urbain qu’il décrit.

En partenariat avec Leica, il dévoile finalement la série « Lost in Transition », qu’il explique en ces mots.

Ce projet photographique traite de l’aspect transitoire d’un pays. L’état des lieux d’une ville, la Havane, qui s’ouvre progressivement au monde extérieur.

Isolé d’une partie du monde pendant plusieurs dizaines d’années, cette nation est aujourd’hui le produit d’un communisme passé, où la vie semble avoir été suspendue. L’architecture, les transports, les rapports homme/femme ou encore les commerces nous transportent dans ce monde figé, unique en son genre. En revanche il apparait évident que le pays, petit à petit, se transforme vers une occidentalisation.

Ces photographies traitent d’un constat de ce qui m’entoure, fixant ma perception de la réalité de ce pays en plein changement, inscrivant ainsi les personnes comme éléments d’une globalité. Ces transitions supposent également d’autres réalités derrière ces images, tels que des événements ou des actions passés aux- quels nous n’aurions pas accès, nous plongeant vers des réalités fictives.

Voir plus
Instagram : @PaulMougeot

Dans le même genre