NBA All Star Game 2015
New York, février 2015, il fait -10°C et le vent traverse Manhattan d’Ouest en Est, on se les gèle mais la ville est en ébullition.
Pour la cinquième fois de son histoire, la Mecque du basket héberge le traditionnel All Star Game NBA et se transforme en block party géante pendant une semaine.
Une énergie palpable aux quatre coins de la ville, dans le métro, sur les murs, les clubs… la ville est rythmée par les events Nike, Under Armour, Adidas et autres géants du sportswear ainsi que l’invasion des médias. Cette émulation, j’ai eu la chance d’en faire parti en exposant mon travail dans l’enceinte du légendaire playground de West 4th pendant l’exposition RAISED NY. Trois jours avant d’atterrir, le grand flou niveau planning mais tout s’est débloqué le vendredi avant mon départ – une accréditation, un plan taf – et me voila au coeur du poulet. Je vais assister à un All Star Game, un rêve de gosse qui se concrétise à 33 piges. L’excitation est bien là, mais hors de question de rester les bras croisés, j’ai donc sorti le téléobjectif et shooté le match depuis les tribunes. Mon but était de donner une perspective différente de l’événement, j’ai donc navigué aux quatre coins du Madison Square Garden. Impossible d’atteindre le terrain, seuls quelques élus ont le droit de s’asseoir pour shooter courtside. Il m’a fallu improviser, bouger de tribune en tribune pour trouver des angles différents, vivre l’évènement comme un spectateur mais en capturer l’essence.
Kévin Couliau