Chloé Martini

C’est d’une ville perdue au coeur de la Pologne que l’artiste Chloé Martini émerge. Anna, de son vrai nom, a rapidement testé ses talents de compositrice sur Soundcloud où l’artiste passe l’étape de ses premières critiques avec ses impeccables ré-interprétations de Say My Name et Ride It mais aussi ses mélodies oniriques. Elle progresse jusqu’à se faire remarquer par l’équipe Soulection et débarque en France pour quelques soirées. L’occasion de lui poser quelques questions avant la sortie de son prochain EP.

SOUNDCLOUD | FACEBOOK | TWITTER | INSTAGRAM

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Anna, je compose et je produis sous le nom de Chloé Martini. Je suis née dans une petite ville polonaise qui s’appelle Ciechanów, mais aujourd’hui je vis à Varsovie.

Comment s’est passée ta « rencontre » avec la musique ?

J’ai encore quelques vidéos de moi à 2 ans qui danse sur le CD de Fleetwood Mac de mon père. Donc la musique est avec moi depuis mes premiers souvenirs.

Pourquoi t’es-tu tournée vers la production et pourquoi as-tu décidé d’ouvrir un compte Soundcloud ?

Juste avant le lycée, j’ai entendu un morceau génial de Ryuichi Sakamoto,« Merry Christmas Mr. Lawrence », c’est à ce moment précis que ça m’a frappée et que j’ai compris que je voulais composer. J’ai trouvé les partitions de cette chanson, j’ai appris à les jouer au piano et j’ai commencé à composer ma propre musique. Quelques temps après ça, j’ai expérimenté différents genres et je me suis décidée de créer un profil Soundcloud pour partager mes créations.

Quelle a été ta réaction quand tu as reçu les premiers avis positifs sur ta musique ?

C’était et c’est toujours un sentiment incroyable. J’apprécie chaque retour et ça m’a clairement motivée à faire plus de musique.

Qui a été ton plus grand soutien ?

Mon bon (sic) frère Trian Kayhatu. C’est mon mentor, mon sensei, mon ami, mon professeur. Je l’estime beaucoup.

Comment ton travail est perçu en Pologne ?

Ce n’est pas à moi d’en juger, mais j’ai quelques supporters ici c’est sûr. J’aime jouer dans ma ville, Varsovie, le public est toujours demandeur de good vibe.

Comment appréhendes la performance en club ?

J’aime jouer dans de petits clubs bondés, et que tu peux vraiment sentir l’énergie.

Tu es venue en France plusieurs fois et tu t’apprêtes à sortir un EP avec le label français Roche Musique. Quelle est ta relation avec la France ?

J’ai l’impression que Soundcloud est plein de Français, non ? (rires, ndlr) Je suis vraiment surprise et en même temps très contente de voir d’aussi bons retours en France. Chaque fois que je suis à Paris, je rencontre mes amis et mes fans et je ressens simplement leur amour. À chaque fois, je suis impatiente de revenir.

Tu es aussi proche du collectif Soulection. Comment votre relation a-t-elle débuté ?

Penthouse Penthouse et moi avions fait un morceau ensemble l’été dernier. Joe Kay (co-fondateur de Soulection) l’a aimé et nous a demandé s’il pouvait le partager sur le soundcloud de Soulection, comme un cadeau. Cette année-là, le crew Soulection était en tournée en Europe et ils ont aussi visité Varsovie. Je les ai rencontrés et  je les ai adorés; ce sont vraiment des gens biens et humbles.

Ton style évolue constamment. Pourquoi ? As-tu une idée de la direction que tu prendras dans le futur ?

Je pense que tout artiste cherche à évoluer et n’arrête jamais d’apprendre. Il me reste encore tellement de choses à découvrir concernant la production et la composition. C’est une bonne chose qu’on puisse entendre la progression en comparant mes vieux titres et ceux que je publie maintenant. Je ne veux pas non plus me limiter à un genre. Pour moi être original et fidèle à soi-même reste le plus important.

Quelles sont tes plus grandes influences aujourd’hui ?

En ce moment j’écoute surtout de la musique old school. J’ai toujours admiré Michael Jackson et Ryuichi Sakamoto. Mais il y a ce producteur extrêmement talentueux actuellement qui s’appelle J.Viewz. Sa musique est folle.

Que peux-tu nous dire de ton prochain EP ?

Il sera très influencé par la musique des années 80 et on y trouvera pas mal de collaborations avec des artistes très talentueux.

Et si tu ne faisais pas de musique, que ferais-tu ?

Je serais parfumeur, ou « le nez » comme on dit en français. Je travaillerais pour Tom Ford ou Guerlain.

 

CM Selfie

Dans le même genre