Doja Cat

Alors qu’elle se préparait pour entrer sur la scène de La Gaîté Lyrique, nous avons rencontré Doja Cat. Chanteuse, rappeuse, elle délivre dans son dernier EP Purrr! un aperçu de sa palette artistique avec le psychédélique « So High », l’entêtant « No Police » ou encore « Beautiful » produit par Iman Omari. À seulement 19 ans, elle développe sa propre identité musicale et visuelle : un son, une voix, une image et du talent… Juste ce qu’il faut attirer notre attention.

Photos : Pics_Afters_Pics 

FACEBOOK | TWITTER | INSTAGRAM | SOUNDCLOUD | YOUTUBE | TUMBLR | WEBSITE

Doja Cat

Pour commencer, peux-tu te présenter ?

Je suis Doja Cat. J’ai 19 ans et je suis une performeuse, chanteuse, parolière, originaire de Los Angeles et j’aime chanter et danser. J’ai la chance de pouvoir le faire pour les autres.

Comment décrirais-tu ta musique ?

Comme une combinaison de soul, r’n’b, un peu de pop. C’est une espèce de fusion.

Quelle est ta principale influence ?

Erykah Badu ! C’est sûr !

Tu te souviens de ta toute première chanson ?

Il se trouve que oui. C’était un freestyle, j’ai essayé de rapper. Le beat était super niais mais je l’ai posté et j’ai eu quelque chose comme trois likes. Je me suis dit « Oh mon dieu. Oh non », je l’ai retiré et puis j’ai ré-enregistré d’autres morceaux. Et j’imagine que les gens les ont aimé.

Finalement, tu te considères plus comme une rappeuse ou comme une chanteuse ?

Les deux je pense. Mais rapper c’est plus difficile parce que ça doit rimer, le chant est plus simple à écrire, mais j’aime rapper.

Parce que ça représente un plus gros challenge ?

Oui, je pense que c’est ça. C’est aussi plus impressionnant pour les gens, c’est plus spontané, plus authentique, plus sympa. Il y a tellement de choses à exprimer à travers le rap.

Tu as travaillé sur une production d’Iman Omari. Comment ça s’est passé ?

J’imagine que ça vient du fait qu’on vienne du même endroit. Il est une telle inspiration pour moi, je n’ai jamais entendu des beats comme ceux-là. La créativité à Los Angeles est juste impressionnante. Donc, j’ai téléchargé l’un des beats d’Iman Omari et j’ai commencé à écrire. J’aime beaucoup cette chanson, je l’ai laissée tourner en mode repeat.

Vos styles ne sont pas si éloignés. Penses-tu collaborer avec lui dans le futur ?

Oui. Je m’imagine bien collaborer une nouvelle fois avec lui car sa musique est toujours magnifique.

Tu as aussi travaillé avec des producteurs français : Dream Koala, Evil Needle. Comment s’est arrivé ?

Je surfais sur le net, YouTube en chercheuse d’or d’internet. Je cherchais des beats cools et je téléchargeais des trucs. Et j’ai vraiment accroché avec Needle, depuis longtemps maintenant, c’est le premier qui m’a vraiment plue. Mais c’était compliqué parce qu’il n’était pas aux Etats-Unis et parce qu’on ne parle pas la même langue. Le talent ici en France est incroyable.

Comment est-ce que tu conçois la performance sur scène ?

J’essaie de faire quelque chose d’actif de ma présence scénique. Les scènes sur lesquels j’ai joué étaient très petites et j’imagine que j’essaie de faire en sorte que le son soit aussi bon que la performance. C’est assez difficile de le mener à bien donc ma priorité reste de me concentrer sur ce que ça donne au niveau du son plutôt que de sauter dans tous les sens. Mes shows sont assez dansants maintenant, j’aimerais bien avoir des danseurs.

DojaCat

Tu montes sur scène pour la première fois à Paris demain. Comment te sens-tu ?

Excitée… J’étais nerveuse mais maintenant je suis excitée. Au départ je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre de cette ville, mais j’ai dépassé cette inquiétude. J’aime tout ici, je ne veux pas partir.

Et tes clips vidéo ?

Mon premier clip a été réalisé par Jesse Salto. Il vient de France je crois, il est très talentueux et surprenant. Il a eu une idée à laquelle j’ai vite pu m’identifier, ce qui est génial. J’ai étudié et pratiqué l’hindouisme quand j’étais petite, l’inspiration pour « So High » est vraiment connectée avec ce que j’étais..

Qu’imagines-tu pour les prochaines ?

Elles seront… je ne suis pas vraiment sûre. Je suis quelqu’un d’assez expérimental visuellement, ce ne sera pas comme la première vidéo. Ça c’est certain !

Quel sont tes projets pour 2015 ?

L’horizon est assez ouvert en ce moment. Je ne sais pas vraiment ce que je vais faire mais j’ai un album qui sortira au début de l’année.

Si tu ne faisais pas de musique, que ferais-tu aujourd’hui ?

Danseuse de hip-hop et j’essaierais la danse africaine. J’ai commencé par le ballet, donc ça m’a ouvert ouvert à beaucoup d’autres styles.

DojaCat

Dans le même genre