Lion Babe

Cette semaine, le duo LION BABE dévoilait un nouveau visuel pour « Treat Me Like Fire« . Un titre soul et lancinant qui a valu le succès à ce duo New-Yorkais leur ouvrant même les portes du studio de Pharrell Williams. Avant que le fruit de cette collaboration ne soit révélé, nous avons saisi l’occasion de poser quelques questions à Lucas Goodman et Jillian Harvey (la fille de Vanessa Williams, la chanteuse et actrice plus connu sous les traits du personnage de Wilhelmina Slaters).

FACEBOOKTWITTERINSTAGRAM | YOUTUBE | SOUNDCLOUD

Est-ce que vous pouvez vous présenter ?

On est Jillian et Lucas, amis et partenaires créatifs et on forme aujourd’hui un groupe. On est originaire de New York.

Comment vous vous êtes rencontrés ?

Jillian : On s’est rencontré grâce à des amis communs au début de nos études. Lucas était en premier année, moi je terminais le lycée et je regardais différentes universités. On a été brièvement présenté pendant une soirée et puis quelques années plus tard, quand on est retournée vivre à New York, on s’est retrouvé grâce aux même amis et on a renoué des liens à partir de là.

Pourquoi avoir finalement décidé de faire de la musique ensemble ?

Jillian : On a décidé d’essayer la musique avec les basiques, en pensant que ce serait marrant. On était tous les deux des jeunes adultes diplômés qui avaient le temps d’être créatif. Lucas a commencé à produire des beats plusieurs années avant que je ne commence à chanter. Je gravitais autour de sa musique et je voulais essayer de chanter. Notre première collaboration musicale à été d’écrire notre premier titre « Treat Me Like Fire », qui est sur notre EP et notre single en ce moment. Après avoir fait ça, on s’est senti assez bien pour continuer.

Jillian, tu étais danseuse avant de devenir chanteuse. Pourquoi avoir pris une pause ?

Je n’ai jamais eu l’intention d’arrêter ou de remettre à plus tard ma carrière de danseuse, mais le chant et LION BABE on pris le dessus après qu’on ai eu une réelle opportunité d’intégrer l’industrie. J’ai eu le poignet cassé à la veille de mon premier show professionnel avec TAKE DANCE, une compagnie avec laquelle j’ai dansé tout au long de l’université, mais j’ai continué de danser dans d’autres évènements en tant que danseuse solo ou collaboratrice jusqu’à ce que LION BABE commence à me prendre de plus en plus de temps, j’ai finalement écris plus de musique. Je suis heureuse de pouvoir apporter la danse dans notre groupe.

Qu’est-ce que la danse t’as apporté, en ce qui concerne tes performances de chanteuse ?

La danse, c’est la façon dont je bouge et dont je vois le monde. Ca m’a donné toute ma force et façonné mon état d’esprit, en ce qui concerne la façon d’être une artiste. Les danseurs sont toujours mis à l’épreuve, ouvert, vulnérable et préparé. Techniquement parlant, être une danseuse m’a été d’une grande aide parce que je pouvais facilement comprendre ce dont le corps a besoin pour chanter correctement. Mis à part la technique, ça m’a autorisé à aborder la pratique de l’improvisation. Même quand tu danses avec une chorégraphie, tu dois être formé à faire de l’improvisation. C’est un outil utile quand les choses tournent mal. C’est aussi utile pour l’écriture des chansons, pour les visuels, les shows… la liste continue. Au final, la vie c’est de l’improvisation et avoir des années de pratiques et d’entrainements sur comment se tenir avec grâce, fluidité et émotion, ça a été mon plus grand cadeau.

Lucas, quel a été ton parcours dans la musique ?

J’ai d’abord commencé la musique en jouant de la guitare quand j’avais 11 ans. Moi et mes amis, on se réunissait et on jouait ensemble en apprenant des chansons. Mes parents mon initié à la musique qu’ils ont écouté en grandissant, Jimi Hendrix, The Beatles, The Beatles, Sly and Family Stone, Velvet Underground… et c’est là que j’ai commencé à m’intéresser plus profondément aux vieux disques en même tant que ce qui sortait à l’époque. Je me suis ensuite intéressé à la production et à la création de beats. Les disques de A Tribe Called Qu’est, Madlib, Wu Tang etc. étaient vraiment inspirant pour moi. La façon dont ils mélangeait les sons et les percussions dans leurs disques a été d’une grande influence dans le son que je voulais créer. J’ai toujours admiré les gens qui pouvaient vivre de leurs créations et je voulais le faire depuis tout jeune.

Comment est-ce que vous travaillez ensemble ? Quel est votre processus créatif ?

On travaille très bien ensemble. On a commencé à faire de la musique dans la chambre de Lucas. C’était vraiment improvisé et maintenant on s’est développé et on essaye d’utiliser le studio comme un espace on on complète nos chansons. C’est aussi bien d’essayer de finir une chanson le jour où elle a été créé par que la vide initiale est irremplaçable. La plupart du temps, le beat vient en premier ensuite, la mélodie et/ou le refrain. Après qu’on ai eu assez d’idée, on commence à construire la structure. C’est vraiment utile quand on a un concept en tête, mais ça ne garanti pas que ce sera le thème final de la chanson.

Vous avez aussi travaillé avec Pharrell. Comment est arrivée cette collaboration ?

On a eu l’honneur de travailler avec Pharrell, qui s’est vraiment avéré être un mentor et un incroyable soutien pour LION BABE. On a été connecté très peu de temps après que la directrice de notre label, Amanda Ghost, l’ai contacté en lui montrant « Treat Me Like Fire ». Soudainement, après ça, on était à Miami, en train de travailler dans un studio avec lui. C’était un moment assez historique pour nous deux et on en a tellement retiré. On est tellement impatient de partager notre collaboration avec lui.

Qu’est-ce que vous en avez retiré ?

On a appris que dans le but d’essayer de devenir un artiste de son niveau, il fallait avoir un sens aigu de votre identité d’artiste. Il est essentiel de visualiser le type de carrière dont vous rêvez, quel message vous essayer de faire passer et qui vous voulez toucher. Il nous a aussi appris à être sérieux et à nous autoriser à jouer, essayer de nouvelles choses et à nous surpasser. On a toujours ses mots et son soutien dans notre esprit.

http://instagram.com/p/ujn9cVC9oX/

Dans le même genre