One year, one shoe : Keds Chukka Knockarounds (1967)

La paternité de la sneaker telle qu’on la connaît  est souvent matière à débat,  certains l’attribuent à Converse et à sa Chuck Taylor, première chaussure sportive à être sortie des parquets pour devenir une icône lifestyle. D’autres considèrent qu’elle revient à des marques comme Adidas et Puma avec des modèles comme la Stan Smith ou la Suede plus propice à obtenir cette reconnaissance. Si les deux partis ont chacun de bonnes raisons, une chose est certaine, la marque américaine Keds a aussi son mot à dire. En 1916, c’est-à-dire un an avant la sortie de la All Star de Converse, l’entreprise crée la même année leur premier modèle, la Champion. Cette chaussure au style décontracté, composée d’un upper en canvas et d’une semelle en gomme en version haute comme basse, est surnommée la « Original Sneaker » par Keds qui souhaite en faire « the first-feel-like-everyday’s-a-Saturday-shoe ». En français, la première chaussure qui te fait sentir chaque jour comme un samedi.

Un crédo ambitieux pour une marque qui ne cesse de s’affirmer et d’innover durant les décennies suivantes : ils sont les premiers à penser la sneaker comme une chaussure branchée dans les années 20,  à créer une ligne pour femme avec des modèles confortables à talons compensées (toujours en gomme), ou encore à décliner leur production dans de multiples couleurs.

Screen-shot-2012-02-01-at-12.15.27-PM
C’est dans les années 60, que les Keds sont définitivement considérées comme des sneakers pour leur alliage du canvas et de la semelle en gomme. C’est à ce moment que Keds développe de nouveaux modèles et de nouvelles formes avec la Pointer, déclinaison féminine de la Champion au bout pointu, ou encore la Chukka  Knockarounds en 1967.  Ce modèle prend la forme d’une Chukka Boot, inspiré des chaussures portées par les soldats british pendant la seconde Guerre Mondiale. Cette paire semi-montante ne déroge pas à la règle et arbore la fameuse semelle en gomme, avec cette fois une différence pour le upper (le haut de la chaussure) puisqu’il est fait de suède. Knockarounds signifie ici à la fois taper à l’œil et flâner, un nom parfait pour illustrer le confort et l’usage du modèle.

Si la Chukka Knockarounds et les autres  modèles Keds ne sont pas les premiers noms qui sortiront de la bouche d’un sneaker addict, personne ne peut nier l’influence qu’a eu la marque sur les autres. En plus de la tennis shoe, Keds aura popularisé l’usage de différentes formes telles que la Chukka ou la Slip-On, reprises ensuite par Vans notamment. Elle sera aussi une des premières marques à jouer de la dualité entre sport et casual, et a maîtriser cette ambivalence par la création de la ligne Pro-Keds en 1949 dédiée au footwear sportif . Une marque à part entière qui gagnera ses lettres de noblesses dans les années 70 sur les parquets – par de nombreuses stars du basket-ball Lou Hudson, Nate Archibald ou Kareem Abdul-Jabbar – et dans les rues d’un New York par DJ Kool Herc, Afrika Bambaata ou le Rock Steady Crew, pères du hip-hop . Entièrement consacrée au footwear jusqu’en 2011 et la création d’une ligne de vêtement, Keds est ancrée aujourd’hui au lifestyle et au patrimoine US et conserve sa place de chausseur privilégié des Américains, au même titre que Vans ou Converse.

5 dates en 1967 :

9 février : Naissance du Rappeur Français Kool Shen
13 juillet : Création de l’A.N.P.E (Agence nationale pour l’emploi) par Jacques Chirac
1er octobre : Lancement de la télévision en couleurs en France
8 octobre : Décès de Che Guevara
27 octobre : Naissance de Joey Starr

 

Dans le même genre