One year, one shoe : Nike Cortez (1972)

L’héritage de Nike est attachée au sport, et plus particulièrement à la course à pied. Rien de plus surprenant puisque la marque est la création de Bill Bowerman, coach olympique d’athlétisme, et d’un de ses athlètes, Phil Knight. Un héritage dont les premières créations de la marque sont les garants perpétuels. Si la Waffle Racer est une de ces chaussures qui a contribué à lancer Nike et faire apparaître le swoosh sur les pistes, c’est la Cortez qui a véritablement catapulté la marque aux Swoosh vers un avenir radieux. La Cortez, première chaussure de la marque, et aussi la première paire qui deviendra un succès commercial pour les non-initiés au sport de haut niveau. Une démocratisation telle que la paire apparaîtra finalement dans les rues en seulement quelques années.

A sa création, la compagnie Blue Ribbon Sports importe des chaussures de la marque Onitsuka Tiger aux Etats-Unis pour équiper ses coureurs. Toujours avide de progrès, Bill Bowermann imagine un nouveau modèle qui aiderait encore plus les performances de ses athlètes, qui selon lui méritaient mieux et plus. A la fin de années 60, après plusieurs années de travail et d’essais, nait de l’imagination de Bowermann et de Knight la Cortez, qui sera mise en production en 1972. Une chaussure crée pour résister à un usage intensif  à savoir 100 miles de courses par semaines selon son créateur. La Cortez est une running à la shape simple et aux courbes épousant bien le pied dont la principale innovation est l’intégration d’une semelle intermédiaire (mid-sole) qui améliore le confort et augmente la capacité d’absorption des chocs de la chaussure. Une mid-sole que Bowermann a l’idée d’apposer entre la partie supérieure et la semelle de la chaussure pour recréer le confort des tongs. Succès pour la chaussure qui sera révélé au monde lors des jeux olympiques de Mexico en 1972, et crée un impact immédiat sur les athlètes qui non seulement les usent pendant les compétitions mais les gardent également aux pieds après, motivés par le confort et le style qu’offrent les Cortez. C’est le point de départ de l’aventure Nike, nouveau nom de la firme Blue Ribbon Sports, et du fameux Swoosh.

NIKE_CORTEZ-1972 2

Initialement programmée pour porter le nom d’Aztec, en l’honneur des JO mexicains, elle prendra le nom de Cortez quand Adidas dévoile un modèle du meme nom avant Nike. A cela, Bowermann répondra par une pirouette pleine d’humour : « Cortez, cet espagnol qui bottera tous ces Aztecs ! ». Largement inspiré, voire même copié, d’un modèle de la marque Onitsuka Tiger, la sortie de la Cortez marquera la fin de la collaboration entre l’américain Bowerman et le japonais Onitsuka, qui de son coté commercialise son modèle sous un nom assez ressemblant, la « Corsair ». Originellement faite de cuir, la Cortez arborera aussi du suede –qui offre de la solidité et de la stabilité aux doigts de pieds-, avant d’être décliné en Nylon, pour gagner en légèreté et offrir une chaussure moins propice à garder l’humidité.

Au fil des années, la Cortez fait l’unanimité aux quatre coins des USA, comme aux quatre coins du monde. La paire de running de la marque au swoosh devient, comme beaucoup de ses prédécesseurs, une chaussure lifestyle. L’exemple le plus marquant est l’aura qu’acquiert la Cortez en Californie, où elle se voit adopter par la communauté chicano et devient une paire affilié aux gangs caractéristiques de la coté ouest. Une appropriation à son paroxysme dans les années 90 quand les différents gangs reconnaissent leurs membres à la couleur de leur virgule. Dans l’imaginaire collectif du fan de hip-hop, les Dopeman – surnom donné aux Cortez  aux US- est représenté à merveille par les rappeurs issus de LA, arborant les Cortez avec des ensemble Dickies, longues chaussettes blanches, bandana sur la tête et roulant en low-rider ou posant à coté de leurs Cadillac à suspensions. Un imaginaire construit et alimenté depuis des années par des artistes comme Eazy-E, 2Pac, Cypress Hill, Westside Connection ou aujourd’hui Kendrick Lamar, pour citer les plus connus.

forrest-cortez.jpg 2

L’histoire de la Cortez est aussi un symbole populaire de la réussite américaine et du dépassement de soi depuis son apparition dans le film culte « Forrest Gump », dans une séquence de six minutes où le héros joué par Tom Hanks parcours les USA en courant pendant trois ans et deux mois, après s’être vu offert une paire de Cortez. Enfin, les enfants et ados des années 90 se rappelleront toujours de la Cortez comme de la paire « officielle » du duo de flics Starsky & Hutch. Paire mythique, après plus de 40 ans d’histoire, l’exploit le plus incroyable de la Cortez est d’arriver à toujours à se renouveler par le biais de collaborations, de réeditions ou de réinventions comme a pu l’etre l’intronisation de la Cortez Fly Motion en 2009, mais aussi de participer à la construction des modèles futures et d’avoir inspiré, directement ou indirectement, les innovations qui la suivront. De la Cortez, naitra la Sock Racer, la Huarache, la Air Rift, la Presto, faisant d’elle une paire solidement ancrée dans l’histoire de Nike.

5 dates en 1972

4 janvier : Première de l’émission « Des Chiffres et des lettres », record de longévité de la TV française
30 janvier : Bloody Sunday en Irlande du Nord
27 juin : Création d’Atari par Nolan Bushnell
5 octobre : Création du FN
17 octobre : Naissance d’Eminem et Wyclef Jean

Dans le même genre