VANS SLIP-ON (1973)

L’histoire de la Slip-On, c’est avant tout celle d’une « success story » à l’américaine. Celle d’une petite affaire familiale et amicale sans grande ambition qui deviendra une véritable histoire de légende. Lorsque Paul Von Doren, accompagné de trois associés fans de sports de glisse, ouvre sa boutique à Anaheim (Californie) en 1966, il est loin de se douter qu’il va écrire un (gros) morceau du patrimoine de la culture skate. Déjà à l’époque, la Van Doren Rubber Company se démarque par sa faculté à fabriquer directement ses produits dans sa boutique. Le premier jour d’activité du shop, 12 personnes ont pu récupéré  l’après-midi même leur modèle #44 (depuis renommé Authentic) qu’ils avaient commandé quelques heures plus tôt. Fait par des amateurs de skate pour des skateurs, la marque se crée logiquement une réputation auprès de cette communauté et s’associe à des pionniers de la discipline tels que Tony Alva ou Stacy Peralta pour parfaire le design de leurs chaussures. Des porte-drapeaux qui permettront d’assurer une crédibilité à la marque et de faire des modèles Vans une référence skate, et une marque présente dans la street culture depuis presque 50 ans.

La Slip-On tient son nom de sa forme, qui désigne une chaussure basse et sans lacets, à la construction similaire à un mocassin. Comme beaucoup de modèles de la marque, la forme n’aura jamais évolué depuis sa création. Un modèle composé d’une partie supérieure en canvas et une semelle intérieure renforcée pour amortir les chocs, mais la principale « technologie » réside dans sa semelle en gomme renforcée et son revêtement « Waffle » (gaufre), véritable signature de la marque Vans. Appuyé par les futures légendes de la discipline comme Steve Caballero, à une époque où le skate se développe de plus en plus, la Slip-On devient populaire dans le sud de la Californie. Elle envahit ensuite le pays entier en quelques années et finit par être vendue dans plus de 70 stores aux Etats-Unis à la fin des années 70. Tête de gondole du footwear de la marque, au même titre que la Era ou la Authentic, la Slip-On est appréciée des skateurs pour son confort, sa solidité, mais surtout son style classique qui permet de passer du skatepark à la rue sans problème. Aujourd’hui encore, si elle ne convient plus exactement à la pratique régulière du skate, la Slip-On sied parfaitement à un style casual.

sean-penn

Dans l’histoire de la marque, la Slip-On reste le modèle qui a permis à Vans de gagner une visibilité internationale, notamment grâce au film Fast Times at Ridgemont High réalisé en 1982. Dans ce long-métrage qui raconte les aventures d’un groupe d’ados californiens fans de rock, c’est un jeune Sean Penn qui, dans la peau d’un surfeur fumeur de marijuana, arbore les fameuses Slip-On. Cette apparition permet à la marque de booster ses ventes et de s’ouvrir au marché internationale ; mais cela ne l’empêchera malheureusement pas de tomber en faillite en 1983, criblée de dettes creusées par la production de leurs nombreuses gammes moins prospères. Après le rachat de la société par une banque d’investissement en 1988, le développement de la marque reprend de plus belle pour en faire une entreprise reconnue mondialement, notamment par le magazine Forbes qui nomme Vans parmi les meilleures petites compagnies américaines en 2000. La Slip-On, elle, reste encore un produit incontournable de la collection de la marque et un best seller qui se vendait encore en 2002 à prés de 5 dollars aux Etats-Unis. Si les prix ont quelque peu augmentés depuis, on peut toujours apercevoir le modèle sur de nombreux acteurs du monde de la glisse (skateurs, riders, surfers, snowboarders) et déclinée dans des centaines de couleurs et imprimés grâce au programme Vans Id lancé en 2004, qui permet de customiser sa chaussure à son goût. En toute discrétion, la Slip-On continue de vivre et d’écrire sa légende parmi les grandes chaussures de skate, au grand bonheur de la famille Van Doren.

L’actu

Star Wars X Vans « Dark Side »
Une fois de plus Vans collabore avec la franchise Star Wars sur plusieurs modèles de la marque, notamment la Slip-On qui arbore un coté obscur en empruntant les traits de Dark Vador. Une collection disponible dès maintenant, et le 15 octobre sur le Vans Customs.
vans-star-wars-dark-side-detailed-images2


5 Dates en 1973

4 avril – Inauguration du World Trade Center
25 avril – Baptême du périphérique de Paris
20 juillet– Mort de Bruce Lee
14 Septembre – Naissance du rappeur Nas
17 octobre – IBM invente le disque dur

Dans le même genre