Pic of the week : quand Cristiano Ronaldo console Messi

Cristiano Ronaldo – Lionel Messi est l’un des duels sportifs les plus excitants depuis l’arrivée du Portugais en Liga en 2009. Depuis, chaque année, ils se battent à coup de titres et de performances, ainsi lorsque le Madrilène enquille 46 buts en championnat en 2011/2012 l’enfant de la Masia en plante 50.

Il faut dire que depuis le début l’avantage est à tous les niveaux pour le Barcelonais. Celui du palmarès d’abord, depuis la saison 2009/2010, Barcelone fini en tête du championnat à trois reprises, soulevé une C1 et une coupe d’Espagne pendant que le Real ne s’est mis sous la dent qu’un maigre titre de champion et une copa del Rey. Cela se répète sur le plan individuel pendant que Messi est trois fois Pichichi, Ronaldo ne l’est qu’à une seule reprise. Encore plus symbolique de 2010 à 2012, Messi rafle tous les ballons d’or. La domination est écrasante.

Mais cette année, les rapports de forces semblent être totalement chamboulés notamment depuis la blessure de « la pulga ». Deux mois sans Messi, ce n’était jamais arrivé auparavant. Depuis son retour, il alterne d’excellentes performances qui lui permettent de recoller au total de buts de Cristiano Ronaldo et Diego Costa et d’autres où il est méconnaissable. Moins percutant, moins décisif, moins Messi finalement.  Et lors de la finale de la coupe du Roi face à l’ennemi madrilène, l’Argentin passe au travers de son match, presque transparent. Depuis l’élimination face à l’Atlético, rien ne va plus. Tous les regards sont braqués sur lui, la presse parle de sa délicate prolongation de contrat et de l’hébergement d’un physiothérapeute de la fédération argentine chez lui étayant ainsi l’idée que le joueur soit totalement concentré sur le mondial. L’enfant prodigue n’est plus omniprésent en Catalogne et l’alerte enlèvement est déjà dans tous les médias.

Cette année le Barça pleure et Messi peine à essuyer ses larmes. Forcément, le duel entre les deux monstres de la Liga devient moins sucré. Et Cristiano Ronaldo qui s’est nourrit de cette rivalité en ayant l’Argentin dans son viseur depuis son arrivée rend lui-même les armes et son sniper. Absent lors de cette finale, à la fin du match il s’en va prendre dans ses bras le Barcelonais. CR7 qui s’est fait battre sur tous les plans pendant plusieurs années devrait enfin célébrer sa suprématie et pourtant. Seul un champion comprend un autre champion et Ronaldo sait que la victoire sera belle lorsqu’ils seront tous les deux sur le terrain et en pleine possession de leurs moyens.

by : @julien_bihan

Dans le même genre