Project Runaway : Kanye and Co à Hawaii
En 2009, le rédacteur en chef du magazine Complex, Noah Callahan-Bever a eu l’opportunité, invité par Kanye West himself, d’assister aux sessions d’enregistrement de l’album My Beautiful Dark Twisted Fantasy, sur l’ile de Hawaii. Le Rap Camp que Kanye y a établit rassemble alors en un seul et même lieu des poids lourds du rap game comme RZA, Nicki Minaj, Q-Tip, Rick Ross, Kid Cudi entre autres. Une occasion en or pour relever les anecdotes de chacun des protagonistes et l’ambiance de ce séjour qui servira de momentum de création du classique acclamée par la critique comme par les fans. Moments recueillis :
Nicki Minaj
“J’ai appris par Drake que Kanye me voulait dans son album, et j’ai pris le premier avion pour Hawai. Je ne pensais pas qu’il allait m’apprécier. J’ai toujours pensé qu’il était un de ces rappeurs conscients, qui ne voulait pas de filles habillés de façon ouvertement sexy. Mais quand j’arrive au studio, je vois qu’il n’a que des photos de femmes nues sur son ordinateur, qu’il m’invite à regarder. C’étaient des photos artistiques, mais on sait qu’il aime la nudité, donc ça a été un choc pour moi, parce que je pensais que j’avais tout compris sur lui, mais ce n’était pas le cas. Il regardait du porno quand on était en studio – pas de honte dans son jeu »
Pusha T
“Il me dit, “Yo, tu dois être plus salaud. On a besoin de plus de salaud!” Je ne savais pas quoi lui dire, ‘Poto, je ne sais pas si j’ai du salaud en moi en ce moment.’ J’étais déboussolé, et c’était dur pour moi de même aller sur ce terrain, parce que j’avais des remords. (Rires) Et il me pousse à faire plus. Tout ce que j’entends dans ma tête c’est : ” Plus salaud. Plus salaud. Plus salaud.” Finalement, après deux jours, j’ai dit, “Je vais aller en haut, m’isoler et faire ce que j’ai à faire” Et “24/7/365, pussy stays on my mind [Paroles extraites du morceau « Runaway », ndlr]”. Ça vient de là.
Q-Tip
«Je n’avais jamais travaillé comme Kanye travaillait à Hawaii. Les opinions de tout le monde importaient et comptaient. Tu viens, et il y a Consequence, Pusha T et tout le monde est assis là et il [Kanye] joue de la musique et tout le monde a son poids dans la balance. C’était de la création musicale en comité. (Rires) C’était cool que tout le monde se soucie du projet comme ça. J’ai mes propres gars qui écoutent mes sons – je pense que tout le monde a ça- mais son truc va plus loin. Si le livreur vient au studio et que Kanye l’apprécie et qu’ils entament une conversation, il dira « Ecoutes-moi ça, dis-moi ce que tu en penses. » Ce qui en dit long sur qui il est et comment il voit les gens. Chaque personne a une voix et une idée, et il cherche sincèrement à entendre ce que vous avez à dire. Bon, mauvais, ou peu importe.”
Kid Cudi
«J’absorbais tout à Hawaï, et ce fut une vraie expérience d’apprentissage. J’y repense souvent et réinvente ces moments, car cela a changé ma vie pour moi. En quittant Hawaii, j’ai vu qu’il y avait une formule que je voulais appliquer pour remettre les choses en place. Kanye me demandais toujours de venir jouer au basket, mais je ne suis pas du tout sportif. Qu’allais-je faire, gardien du score? Donc je dormais jusqu’à ce qu’ils aient fini de jouer. J’étais toujours en décalage horaire alors que les autres étaient déjà dans l’ambiance de Hawaï, mais ça a marché, car au moment où ils jouaient, j’étais reposé et prêt à y aller. J’ai esquivé tous les sports qu’ils essayaient de jouer, c’était obligé. [Rires] »
Propos recueillis sur Complex