Quand Jay Z défend Tidal

Il est rare de voir Jay Z prendre la parole sur Twitter. Chacune de ses interventions, font l’évènement : c’était le cas il y a quelques années, quand pendant quelques heures, Jigga répondait à certaines questions des utilisateurs du réseau lors de la sortie de Magna Carta Holy Grail. Cette année, il utilisait son compte pour promouvoir son dernier projet, Tidal, avec un tweet à la mesure du caractère révolutionnaire qu’il souhaitait donner à son service de streaming : « The Tides They Are-A Changing » pour reprendre les mots du grand Dylan.

Après près d’un mois de mise en service sous la tutelle de l’entrepreneur new-yorkais, les news de mauvaises augures à l’encontre de Tidal se multiplient. L’application n’apparaîtrait pas dans les 700 premières applications téléchargées sur l’AppStore et ses détracteurs dénoncent l’initiative d’une augmentation des revenus d’artistes déjà millionnaires. Une mauvaise mine symbolisée par la tête Andy Chen obtenue par l’actionnariat, Shawn Carter en tête.

En réaction aux foudres qui s’abattent sur lui, Shawn Carter prend la parole sur twitter pour défendre Tidal.

Le monologue commence dans 5, 4, 3, 2… #TidalFacts
Tidal va bien. Nous avons plus de 770 000 inscrits. Nous sommes là depuis moins d’un mois. L’itunes Store n’a pas été construit en un jour. Cela a pris 9 ans à Spotify pour connaître le succès. Nous sommes là pour le long terme. S’il vous plaît, laissez nous une chance de grandir et de devenir meilleur. Il y a beaucoup de grosses entreprises qui dépensent des millions dans une campagne de dénigrement. Nous ne sommes contre personnes, nous sommes pour les artistes et les fans. Nous avons fait Tidal pour les fans. Nous avons plus que de la musique. Nous avons de la vidéo, des concerts exclusifs, des billets pour des événements en avant-première, du sport en direct ! Tidal est l’endroit où les artistes peuvent donner plus à leur fans sans intermédiaire. Les artistes indépendants qui veulent travailler avec nous gardent 100% de leur musique. « Si vous ne voulez pas du boss partout sur les vidéos. » Tidal paie 75% du taux des royalties à tous les artistes, paroliers et producteurs, pas seulement aux membres fondateurs sur scène.

Les riches deviennent plus riches ? En valeur nette, YouTube pèse 390 milliards de dollars, Apple 760 milliards de dollars, Spotify 8 milliards de dollars, Tidal 60 millions de dollars.
Mon cousin vient de déménager au Nigeria pour découvrir de nouveaux talents. Tidal est une entreprise globale. Nous avons Tidal X – qui supporte les artistes en leur donnant une plateforme pour communiquer avec leur fans les plus loyaux. Tidal est fait pour tous.

Nos actions parleront plus fort que les mots. Nous avons fait Tidal pour apporter aux gens les meilleures expériences et pour aider les artistes à les donner à leur fans encore et encore…
Nous sommes humains (même les Daft Punk). Nous ne sommes pas parfaits mais nous sommes déterminé.

 


 

Des justifications optimistes, mais qui laissent encore planer quelques questions. Le chiffre des 770 000 utilisateurs, comprend-t-il les anciens utilisateurs ? La question de la rémunération intéresse-t-elle vraiment les consommateurs ? Que reste-t-il encore dans les manches de Tidal ?

En attendant de trouver les réponses, un compte parodique à suivi la tirade de Jay Z : Tidal Facts !

 

 

Dans le même genre