Quand Left-Eye (TLC) a mis le feu à la maison d’Andre Rison (1994)

Il y a quelques semaines, nous faisions l’inventaire des relations les plus tumultueuses de l’industrie du hip-hop,  Lisa « Left-Eye » Lopes et André « Bad Moon » Rison auraient pu décrocher une belle place dans ce classement mais malgré les rebondissement leur histoire a perduré.

Nos deux protagonistes se rencontrent en mars 1993. Ce soir-là, on célèbre l’anniversaire d’André Rison, footballeur professionnel de NFL, il fait déjà des étincelles et jouit alors d’une certain notoriété. Quant à Left-Eye, elle est une star montante de l’industrie musicale, qui brille dans le girlsband TLC, par ses talents de rappeuse et sa créativité. Ce soir-là, Rison demande déjà Lisa en mariage. Le début d’une histoire passionnelle.
Moins de six mois plus tard, Rison est arrêté dans un parking souterrain. Il aurait supposément porté la main sur l’artiste, et tiré en l’air avec une arme pour empêcher les passants d’intervenir ; et même si les charges ont été abandonnées, ce n’était qu’un avant-goût du différend qui les opposera quelques mois plus tard.

 

TLC_Left_Eye

 

La nuit du 8 juin 1994, Rison passe la soirée dans un club avec quelques amis, et lorsqu’il retourne chez lui, à 5 heures du matin, il est accueilli par une Left-Eye agitée. On raconte qu’André se serait payé plusieurs paires de sneakers et que Lisa aurait été contratriée de n’en trouver aucune pour elle. Rison racontera plus tard au People Magazine : « Je savais qu’elle avait bu mais je ne savais pas pourquoi elle était énervée. J’ai commencé à me prendre des coups au visage. À la fin, je l’ai attrapée et je lui ai demandée ce qui n’allait pas mais elle n’arrêtait pas de frapper. »

Il raconte que pour se défendre, il aurait gifler Lisa Lopez pour la calmer, ce qui fut sans effet. Il la transporta alors jusque dans leur lit, s’asseyant sur elle pour tenter de la contrôler. Toutes ses tentatives restant vaines, il finit par quitter son domicile. C’est à ce moment là que l’affaire tourne au drame.

« J’étais sous l’effet de l’alcool. Il s’est barré et j’ai décidé de faire un barbecue avec ses paires. Je les ai jetées dans la baignoire parce que j’ai pensé que le feu pourrait être contenu de cette façon. »  Left-Eye

Mais le feu n’a pas été contenu. Alors qu’elle casse le pare-brise des deux voitures de luxe de Rison, elle se rend compte que toute la maison, d’une valeur d’un million de dollars, a entièrement été consumée par les flammes. Selon le frère de Rison, Reggie, la rappeuse serait restée devant le jacuzzi à regarder le feux s’étendre.  Le temps que Rison n’arrive, il ne restait déjà plus grand chose de sa maison.

TLC_Left_Eye_Met_Le_Feu_A_La_Maison_Andre_Rison

Le lendemain, Lisa Lopes se rend à la police et sera ensuite libérée contre une caution de 75 000 $, avant son procès. Elle écopera de 5 ans de liberté conditionnelle et d’une amende de 10 000$. Entre temps, l’artiste décida d’intégrer un centre de désintoxication. Leur relation ne prend pas fin pour autant. Et après la prononciation de la sentence, Rison déclare lui avoir pardonnée envisageant même toujours de se marier. C’est la fin tragique de Left-Eye qui mettra fin à leur histoire, un accident de voiture lors de sa retraite spirituelle au Honduras.

Dans le même genre