Que peut-on attendre du 8ème album de Rihanna ?
Faites gaffe à votre peau quand vous utilisez le hashtag #R8. Raccourci trivial pour désigner le huitième album – à paraître – de Rihanna, il pourrait à lui seul déclencher des émeutes virtuelles parmi les fans de la chanteuse barbadienne. Quelques mystères et bon nombre de rumeurs ont alimenté l’actu de Rihanna depuis qu’elle a confirmé travailler sur ce dernier opus en janvier dernier. C’est la première fois dans l’histoire de sa carrière qu’elle passe plus d’un an sans sortir le moindre disque. Alors qu’elle devient directrice artistique pour la marque Puma et qu’elle est de retour sur toutes les couvertures de magazines (Lui, Vogue…) et sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, on aurait pu croire que la promo de #R8 était enclenchée et qu’un nouveau single suivrait… Mais nous étions bien loin du compte. Si on ne comprend toujours pas cette promotion en demi-teinte et si l’album peut surgir à tout moment, Rihanna a tout de même semé quelques indices concernant son huitième essai. À quoi ressemblera l’objet si convoité une fois dans nos casques ?
Un retour fracassant sur des bases solides
En seulement neuf ans, Rihanna s’est imposée comme une artiste indispensable dans le paysage musical international et ce n’est pas un hasard. Bien entourée par une armada de producteurs/compositeurs, Bad Gal RiRi s’assure un succès certain à chaque nouvelle sortie d’album. Quant à l’enregistrement de R8, plusieurs noms circulent et sont plus ou moins officialisés par la chanteuse : Darkchild, DJ Mustard, David Guetta, Nicky Romero, Natalia Kills… Impossible de savoir de quelles mains seront issus les titres définitifs mais d’après ces quelques noms, on miserait sur la sécurité et non l’innovation de la part de Rihanna. Ayant déjà travaillé avec certains de ces producteurs, on peut s’attendre à un album similaire à ses deux précédents (Unapologetic, Talk That Talk) et il ne serait pas étonnant qu’elle refasse appel à Sia – qui a écrit et composé « Diamonds » – ou Nicki Minaj – toujours en vogue avec son Anaconda » – pour être sûre d’avoir des tubes. La présence de featurings avec des rappeurs (Drake, Kanye West, Jay-Z, Future…) est très envisageable également, tout comme une énième chanson dédiée à son ex Chris Brown. Après avoir entendu les brefs extraits de deux nouveaux titres postés sur son compte Instagram, on suppose que RiRi ne prendra pas trop de risques et continuera à se trémousser sur des tracks efficaces entre r’n’b, trap, EDM et pop. Bien que cela ne soit pas totalement utile, on peut préciser – sans trop vouloir s’avancer – qu’au moins un de ses clips de cette nouvelle ère R8 sera un peu trop provocant et censuré par la moralisatrice Amérique. Les paris sont ouverts.
Quelques surprises présumées : de Top Chef à un double album
En février, le directeur de DreamWorks a annoncé que Rihanna sortirait un album-concept d’une douzaine de pistes, basé sur le film d’animation Home (sortie en mars 2015 aux USA), où la chanteuse incarne le personnage de Tip. On peut supposer que ce projet sortirait en même temps que le fameux #R8, plus personnel, et qu’elle dévoilerait donc plusieurs singles issus des deux disques au même moment. Mais cela est peu probable. Peut-être alors sortira-t-elle un double album, ce qui expliquerait le temps passé en studio depuis deux ans. Ce que l’on peut attendre et espérer de Rihanna, c’est une sorte d’album-concept, avec une imagerie forte durant toute la promotion, comme elle a pu le faire pour Rated R et Loud (on souhaite le retour des cheveux rouges, merci).
Le 18 décembre dernier, la chanteuse a été aperçue sur la place du Trocadéro à Paris, portée par des gardes du corps et entourée d’une horde de fans, avec en fond un mystérieux track qui se nommerait « Only If For A Night ». A-t-elle tourné son premier clip en douce à Paris et voulait-elle faire profiter ses fans avec un avant-goût de son single ? On reste sans réponse… Récemment, deux titres répondant aux doux noms de « Burritos » et « Eeh » ont été confirmés pour #R8. Rihanna se lancerait-elle dans un album concept sur la bouffe étrangère ? Tant de questions existentielles…
Sauver le monde de la pop
Malgré ce manque crucial d’informations au sujet de #R8, plusieurs choses sont sûres à son propos. On attend de Rihanna un premier single féroce qui stagnera des semaines en pôle position du Billboard Hot 100. Avec un tube comme elle a l’habitude d’en sortir (« Diamonds », « We Found Love », « Only Girl », « Russian Roulette »…), on peut s’attendre à une domination des charts internationaux en 2015. L’expérience a démontré que Robyn (Rihanna) Fenty était très habile pour collectionner les #1 avec ses singles uniques en son genre. En ayant attendu deux ans pour sortir quelque chose de neuf, elle a créé un manque que son public ne connaissait pas jusque-là : il répondra forcément présent au moment venu. Même si les chances sont minces, on aimerait croire que ma Barbadienne sortira son nouvel album dans les jours qui viennent, avant le 31 décembre, comme le veut la tradition du Q4 : depuis Rated R, RiRi a toujours sorti ses albums durant le quatrième trimestre de l’année, généralement en novembre. Si elle brise la tradition, alors tous ses fans perdront leurs repères. Plus rien ne sera jamais comme avant.
Enfin, Rihanna, si tu lis ces quelques lignes, on te lance un SOS pour que tu te dépêches de revenir ! On ne veut pas vivre dans un monde où Taylor Swift vend des milliers d’albums et où Ariana Grande est considérée comme la nouvelle icône de la pop ! On sait ce que tu vaux et que tu vas toutes les mettre KO, alors ne nous laisse pas tomber hein. Il te reste 5 jours.