Que voir au Cinema Paradiso ?

MK2 et son Cinema Paradiso vous offre pour commencer l’été 10 jours de cinéma (du 16 au 26 juin) dans le cadre exceptionnel qu’est le Grand Palais. À raison de deux films par soir, Yard vous propose sa sélection de cinq d’entre eux pour dégrossir le travail de choix d’une séance. Tous les goûts sont permis.

 

Y avait-il assez de place pour deux sur cette foutue planche? Si vous faites le choix judicieux de Titanic, voilà qui vous tiendra encore en haleine pour aller au bout des 3H14 de film réalisées par James Cameron. Un monument dans un monument, voilà ce que vous propose humblement MK2 pour occuper votre dimanche 21 juin prochain. Privilégiez le cinéma à la musique pour une première partie de soirée sous le signe de la culture populaire par excellence. Sur les 2000 personnes présentes 1999 et demi auront déjà vécu la fin tragique de Rose et Jack, et plus de la moitié d’entre eux l’auront déjà vu une dizaine de fois. Ce sera donc sur des valeurs de partage que repose l’achat d’un ticket pour le film aux 11 Oscars. Maudire ensemble Cal Hockley et son valet sournois ou frémir une fois de plus quand Kate Winslet s’essaye à la hache sur Leonardo DiCaprio ça n’a pas de prix.

 

 

Cent années se sont écoulées entre les deux histoires dont le seul dénominateur commun est Céline Dion. Si le malheureusement le 21 juin vous avez piscine, faites le choix inspiré de Mommy le mardi 16. Sorti en 2014 beaucoup d’entre vous vont seulement découvrir la dernière oeuvre de Xavier Dolan. Pour rassurer les plus sceptiques le jeune réalisateur canadien a, pour ce film, délaissé sa vision égocentrique du monde pour rendre son cinéma agréable au plus grand nombre. À l’image d’une bande son aux accents très populaires il ne vous restera qu’à profiter des ascenseurs émotionnels très bien sentis et d’une forme qui épouse parfaitement le fond, pour parler sans spoiler.

 

 

On retourne dans le film culte avec Jurassic Park. En effet que serait une sélection de cinéma mythique sans un Spielberg? Et celui-ci tombe à pic sachant qu’une semaine plus tôt sera sorti Jurassic World (le 4ème du nom) dans nos salles classiques. Deux cas de figure s’offrent donc à vous : vous voyez le numéro 4 de la saga dès le mercredi 10 juin et par déception ou nostalgie vous vous offrez le luxe de revoir la naissance de la saga sur grand écran; ou bien vous choisissez l’option marathon en commençant par le premier le 17 juin et vous vous enfilez ensuite les trois suivant, histoire de respecter la chronologie. Dans tous les cas assister à la confrontation entre humains et dinosaures dans une unité spatio-temporelle au travers des caméras des années 90, il y a des chances que vous en ayez pour votre argent.

 

 

– Tu viens voir Phantom Of The Paradise au Cinema Paradiso du Grand Palais?
– C’est quoi déjà Phantom Of The Paradise?

 

1974, Brian De Palma, Paul Williams, il est vrai que peu d’entre nous peuvent se targuer de l’avoir vu en salle à sa sortie. Excepté pour les inconditionnels, le titre du film n’évoque souvent qu’une vague impression d’objet incontournable de la culture générale mais dont il serait compliqué de tenir conversation. Comment pourriez-vous mieux occuper votre samedi 20 juin qu’en rafraichissant votre terreau culturel? Vous gouterez au plaisir d’allier soif de connaissances et soif de champagne pour les détenteurs de billets carré or. Le tout en profitant de l’univers loufoque crée par le célèbre réalisateur de Scarface ou Mission Impossible. Entre références littéraires (Faust, le Fantôme de l’opéra) et critique virulente de l’industrie du disque, Brian tentera de vous faire aimer les comédies musicales.

 

 

Le concept du Cinema Paradiso au grand palais associe les projections de film à une deuxième partie de ces jeunes nuits estivales au Superclub. Orange Mécanique semble alors être le choix idéal pour se mettre dans l’ambiance d’une soirée hors du commun. Malgré les débats acharnés concernant le mauvais vieillissement du film ou non, il est difficile d’échapper à l’état étrange généré par le visionnage du neuvième film de Stanley Kubrick. Vous gouterez à la douce contradiction entre le malaise engendré par le film et le confort de vos sièges ou de votre lit pour les plus chanceux. Au delà du génie inquiétant du réalisateur c’est pour l’expérience originale que nous vous conseillons cette soirée du 22 juin en salle A.

 

Restez vigilents, le site de l’événement va sortir progressivement de nouvelles séances et donc de nouveaux films à ajouter à vos choix. Les séances divisées en deux salles commencerons tous les soirs à 21H50 et pourront être précédées ou suivies d’interludes gustatives et/ou de clubbing.

Dans le même genre