Sam Gellaitry : prodige précoce labélisé Soulection
C’était à l’occasion de la quatrième édition du festival « FUTURE! », que Sam Gellaitry débarquait dans la capitale. À 20 ans à peine, il est signé chez XL Recordings (Kaytranada, Jamie XX…) et faisait bouger la Bellevilloise avec son mélange de sonorités hip-hop et electro. En plus d’avoir pris des photos, nous avons pu en découvrir plus sur Sam Gellaitry.
Quel est ton premier souvenir par rapport à la musique ?
Je me souviens écouter de la musique à la radio quand j’avais 5 ans.
Comment as-tu rencontré le label Soulection et qu’est ce que ça signifie pour toi ?
J’ai travaillé avec Soulection pendant quelques mois après qu’ils m’aient contacté par mail. J’ai sorti un EP sous le label et on a fait une tournée ensemble, c’était cool.
Tu as commencé la musique assez tôt et quitté l’école pour devenir producteur. Comment ça s’est passé ?
C’était le bon choix pour moi de quitter l’école tôt. J’ai pu totalement me concentrer sur la musique au lieu de travailler sur des choses qui ne m’intéressaient pas.
Tu as eu la chance d’avoir le soutien de tes parents dans ta carrière. Est-ce que ça a toujours été le cas ? Comment s’impliquent-ils aujourd’hui ?
Oui, mes parents m’ont toujours soutenu et me soutiennent encore aujourd’hui. Je leur en suis très reconnaissant.
Venant d’Écosse, comment est-ce que tu as construit une librairie musicale si éclectique et d’où viennent tes inspirations ?
Youtube m’a vraiment aidé à trouver beaucoup d’inspiration.
En écoutant ta musique, on a l’impression que c’est une intelligente superposition de couches. Pourquoi construire de cette façon ? Quelle est la plus-value selon toi ?
Je pense qu’utiliser de nombreuses couches donne à l’auditeur beaucoup plus de matière à décortiquer et pour moi c’est un son plus ample. Une autre raison est que j’ai toujours aimé les sons qui ont des éléments que tu ne saisis pas à la première écoute.
Cette construction nous amène aussi à avoir une perception cinématographique de ta musique. Est-ce que tu produis avec un storytelling en tête ?
Oui totalement. Je me suis toujours efforcé à créer des chansons avec lesquelles les gens pourraient s’évader.
Est-ce que tu vois la musique en couleur (synesthésie) ?
Oui et je l’ai remarqué depuis très jeune quand j’écoutais de la musique. Je me souviens surtout entendre « Move Your Feet » de Junior Senior et voir des tons sombres de rouge et de marron alors que « Ms Jackson » d’Outkast était plutôt bleue clair.